Ne pas avoir froid, sans avoir trop chaud

Vous avez l’âme d’un Wout Van Aert qui raffole des condtions difficiles? Zwift c’est top mais une sortie das le vent reste une bonne façon de se forger le caractère? Vous êtes nombreux à vous demander comment faire pour continuer à vous entrainer quand les températures chutent, que l’humidité et la pluie figurent au mneu jour après jour…

Si certains optent pour le home trainer, soucieux de ne pas refroidir ou d’éviter un nettoyage intégral de l’athlète et de la machine, d’autres continuent à sortir coûte que coûte. Si l’expérience permet à certains d’y aller motivés et armés pour affronter la météo belgo-belge,  voici quelques conseils pour ceux qui hésitent entre différentes options de protection.

Pour la tenue:
– Une première couche, sous-vêtements thermiques près du corps
– Un maillot chaud, longues manches
– Une veste coupe-vent ou imperméable.
– Un collant long

Les vêtements doivent être bien ajustés pour pouvoir garder la chaleur du corps. Ils doivent également être respirants afin d’évacuer la transpiration et l’humidité, afin d’éviter de refroidir. En hiver, la visibilité est souvent mauvaise, c’est important d’y penser lorsque l’on choisit ses tenues! Mieux vaut parfois un peu trop voyant que pas assez!

Comme disaient nos grands -parents, dont la sagesse était reconnue: c’est par les extrémités qu’on attrape froid. Quelques accessoires indispensables pour contrer les courants d’air:
– Un bonnet ou un bandeau pour les oreilles
– Un tour de cou
– Des gants chauds, coupe-vent ou imperméables (ajouter des chaufferettes ou de sous-gants en cas de grand froid)
– Des chaussettes bien chaudes spécialement pour l’hiver
– Des surchaussures coupe-vent ou imperméables

Information pour les novices, rappel pour les chevronnés un peu distraits, une petite liste des erreurs (courantes) à éviter en hiver ou par temps glacial:
– Mettre trop de vêtements: avoir trop chaud, ça veut aussi dire transpirer plus vite, être mouillé et attraper froid.
– Ne pas être assez visible
– Sortir quand le sol est gelé
– Ne pas boire assez
– Ne pas manger assez
– Prendre froid en s’arrêtant

L’hiver et la méréo n’empêchent ni de s’entrainer ni de s’amuser mais il convient de se monter prudent et raisonnable…