Les tests physiques de l’ancien Champion FCWB sont prometteurs

Le retour de Louis Toussaint dans le petit monde du vélo, la nouvelle aura fait plaisir à plus d’un. Originaire d’Yvoir celui qu’on a connu sous le maillot du CC Chevigny puis de Marchovelette n’a laissé que de bons souvenirs à ceux qui l’on côtoyé chez les jeunes, garçon aussi sympatique que talentueux, sacré Champion FCWB  sur la route et contre-la-montre en 2011.

Victime d’un grave accident au printemps suivant, Louis est désormais paraplégique. S’il s’était brièvement tourné vers le paracyclisme c’est le para-aviron qui avait recueilli ses faveurs avec des résultats plutôt flatteurs, à l’image d’une médaille de bronze en Coupe du Monde 2018 et un Top 10 lors des derniers Championnats d’Europe. Las, des douleurs récurrentes à l’épaule l’ont conduit (en concertation avec les spécialistes et son encadrement) à stopper l’aventure.

Pas du genre à se morfondre, Louis Toussaint a donc décidé, à 25 ans, de se reconvertir dans le handbike, un retour à ses premiers amours en quelque sorte. Une discpline d’endurance qui lui convient au vu dess tests physiques déjà réalisés, moins exigeante pour son épaule au niveau des mouvements à réaliser. C’est donc avec une grande motivation et beaucoup d’enthousiasme que le frère de Pierre-Yves, kiné attitré du BH Wallonie MTB Team aborde 2021.

Compétiteur dans l’âme, il évoluera dans la même catégorie que Jean-François Deberg, le citoyen de Baelen et Champion du monde 2018.  Une excellente référence qui permettra à Louis de se situer et de progresser en vue des Jeux Paralympiques de 2024, l’objectif évoqué, sans doute présent dans un coin de sa tête depuis un bon moment.

J. Gr.