Menu 4 services pour le Team BH Wallonie

Le mois de juin s’assimile souvent aux examens à l’école. Au niveau du calendrier VTT, on peut assurément dire la même chose cette année: les quatre week-ends à venir proposeront rien moins que 3 Coupes du Monde et les Championnats d’Europe. Dans l’ordre, Lenzerheide (Suisse), Leogang (Autriche), les Championnats d’Europe à Cracovie (Pologne) et enfin Val di Sole (Italie). Un menu copieux qui réjouit plutôt les vététistes wallons.

En effet, si le travail journalier est excellent pour la plupart d’entre eux, les examens restent le vrai baromètre au plus haut niveau. Sans dire que la chasse aux points est primordiale dans la course aux tickets olympiques. Pour Pierre De Froidmont et Emeline Detilleux avant tout, mais aussi pour les coureurs du Team BH Wallonie. « C’est vrai que cette saison dépasse les attentes, reconnaît Brice Scholtes. Arne (Janssens) et Clément (Horny) se retrouvent impliqués dans la récolte de points pour garantir la présence de deux Belges à Paris, Pierre De Froidmont et Jens Schuermans, alors qu’eux deux seront réservistes. »

Pour leur première année chez les Elites, tant Arne que Clément ont su intégrer le Top 100 mondial. Plus réguliers, plus consistants, ils vont néanmoins devoir batailler dans le contexte des Coupe du Monde où leur place sur la ligne les obligera dans un premier temps à signer des remontada pour se classer en ordre utile. « Dans un bon jour, sur un circuit qui leur convient, il peuvent rouler au niveau des ténors. Ce qui est excellent tant pour l’expérience que pour le moral. A l’inverse, un mauvais jour se paie cash à ce niveau. »

Si le team manager reste les pieds sur terre, il sait que l’hiver et la première partie de saison ont été bien gérés. Chez les Espoirs, Theo Demarcin semble lui ausi avoir franchi un palier, ce qu’il aura à coeur de confirmer. Quant à Antoin Jamin, après un petit détour sur la route pour disputer La Classique des Alpes, il se dit plus motivé que jamais pour jouer les premiers rôles chez les juniors.

Un menu dantesque mais tout le monde semble avoir faim et soif de résultats. L’entrée à Lenzerheide ce week-end!

J. Gr.

(Photo cyclingmedia_agency)