Un bon départ pour instaurer la confiance

La planète cycliste a pris l’habitude de squatter le sol espagnol durant les premières semaines de l’année. Histoire de s’entrainer sous des cieux plus cléments – c’était loupé cette dernière semaine plutôt froide et pluvieuse – et, pour certains, d’agrafer un premier dossard. Parmi les nombreux clubs et équipes à pédaler le long de la côte méditerranéenne, les vététistes du BH Wallonie MTB Team. Une jeune équipe très ambitieuse guidée par l’envie de bien faire, de rouler sur les traces de Pierre de Froidmont et montrer aux jeunes des clubs wallons que le top mondial n’est pas inaccessible.

Dimanche dernier, une première épreuve (clase 1 UCI) à Alicante a vu Arne Janssens décrocher une brillante 4e place dans le sillage de cadors mondiaux tels Sam Gaze et Ondrej Cink. Une belle perf pour le gars de Saint-Vith qui entend s’imposer directement dans la catégorie Elites après une ultime saison Espoirs mi-figue mi-raisin. Derrière lui, Clément Horny a payé ses efforts en fin de course, presque normal quand on sait qu’il sort d’un hiver complet en cyclo-cross. Sa 12e place lui rapporte tout de même quelques points UCI, tout comme la 14e de Théo Demarcin, qui aborde lui sa 2e campagne chez les U23. A signaler que le Team y a croisé une « ancienne » en la personne d’Alice Pirard, toujours compétitive.

Ce dimanche Brice Scholtes alignera un effectif au complet pour la Supercup Massi, à La Nucia. Il récupère en effet Antoine Jamin, qui retrouve son VTT avec plaisir même si son hiver a été couronné de succès, avec en prime une belle médaille de bronze lors du relais des Mondiaux de cyclo-cross. Julia Grégoire devra elle aussi retrouver les sensations propres au VTT après un stage avec sa nouvelle équipe sur route. Tout en précisant qu’elle évoluera désormais avec les Elites.

« Le groupe se connaît parfaitement et l’ambiance est au beau fixe, commente le team manager. Je ne dois pas mettre la pression, tous connaissent les enjeux et veulent donner le maximum. Il faut prendre ses repères mais je suis optimiste quand à la forme générale. »

Victoires, podiums, points UCI, tout sera bon à prendre pour le moral des troupes!

J. Gr.

(Photo Luc Delhaye)