Ces Mondiaux de Glasgow constituent un objectif majeur

S’il n’était pas pleinement satisfait à l’isue du short-track disputé jeudi, Pierre De Froidmont parvenait tout de même relativiser. « Je ne pouvais pas faire mieux ici, soufflait le natif de La Reid (14e). Les jambes n’étaient pas mauvaises mais la course était vraiment très rapide. Je me trouvais constamment à l’arrière du premier groupe. Je me suis battu jusqu’au bout. »

Pour une première participation à un Championnat du Monde sur la courte distance, il peut même se montrer résolument satisfait. Il se sent prêt et le parcours de Glentress Forest lui plait. « C’est un circuit exigeant et rapide qui n’offre pas de récupération. La forme est là, je peux espérer réussir une performance. » Réfléchi et plus encore modeste, le pilote Orbea préfère ne pas (encore) parler de médaille mais il n’empêche que tous les voyants sont au vert pour lui: 7e du ranking mondial, 6e des récents Championnats d’Europe en Pologne et sacré Champion de Belgique le mois dernier à Houffalize. « C’est vrai que ce succès notamment m’a apporté davantage de confiance. Je progresse palier par palier, alors pourquoi pas… un top 5 pour commencer. »

A moins d’un an des Jeux de Paris, Pierre De Froidmont porte haut les couleurs du VTT belge aux côtés dee Jens Schuermans, également prétendant à un résultat ce samedi. Pour leur première année chez les Elites, Clément Horny et Arne Jassens auront fort à faire face au gratin mondial, surtout en partant derrière sur la grille. Ne pas nourrir de complexes et remonter le plus haut possible, telle sera la mission des deux coureurs du BH Wallonie MTB Team.

Chez les Dames, Emeline Detilleux réalise elle aussi une excellente saison qui lui permet d’ambitionner une grosse prestation. Le moral et la condition sont au zénith, tous les espoirs sont permis.

J. Gr.