Plus de cinquante pratiquants réguliers

La sortie inaugurale du 12 mars a permis de le vérifier, le centenaire se porte bien, merci pour lui. Qui ça? Le Royal Vélo Club Gaumais Virton, puisqu’il fut fondé à Virton, en 1922. Si sa longévité s’explique sans doute par le microclimat de la Gaume et par une situation géographique dans un environnement particulièrement vert, l’enthousiasme de ceux qui l’ont porté au fil des décennies a également fait des merveilles.

En effet, s’il est aujourd’hui exclusivement concerné par le vélo version loisir, le livre du club recèle quelques belles pages liées à la compétition, qu’il s’agisse de ses coureurs ou d’organisation. Ainsi Paul-Emile André ramena aux siens une médaille de bronze des Championnats du Monde amateurs 1936 disputés en Allemagne de l’Est. Quant à Eddy Merckx, s’il n’est pas Gaumais, il s’illustra à Virton en dominant le contre-la-montre du Tour de Belgique 1970.

Au niveau cyclotourisme, le RCVG s’est toujours montré actif dans le Sud de la province, drainant de nombreux membres – ils sont encore plus de 50 à pédaler régulièrement aujourd’hui – et favorisant la création d’autres. En termes d’activités, on lui doit également de nombreuses randonnées dont certaines perdurent et sont devenues des classiques, à l’image de la Gaume-Semois qui s’élancera le 1er mai pour sa 55e édition! Outre la Verdunoise prévue, elle, le 18 juin, le centenaire sera célébré avec une randonnée “Gaume Souvenir 14”, le 17 septembre prochain.

Autant d’invitations à rejoindre le club du Président Pierrot Day pour ceux qui cherchent à rouler en groupe ou simplement, pour une excursion qui alliera activité sportive à l’occasion d’une de ces sorties, avec une découverte culturelle et gastronomique d’une région qui ne manque pas de spécialités…

J. Gr