Une sortie de VTT doublée d’une initation sur la piste de BMX

Deux semaines après une première activité en terre liégeoise, c’est à Quaregnon que la fédération avait programmé une journée à destination de ses jeunes. Pour l’occasion, les clubs du Hainaut avaient été invités à déléguer plusieurs coureurs afin de participer à un entraînement collectif sous la houlette de Kevyn Ista et Grégory Seyfarth. Un ancien pro sur la route et le président d’un club de BMX qui fait le plein de jeunes, à l’image de cette volonté d’un “Centre de formation” désireux d’impliquer l’ensemble des clubs et des disciplines cyclistes.

Au menu des 16 coureurs présents, une sortie en VTT d’une trentaine de bornes autour de Quaregnon et des terrils de Dour. Une sortie en mode balade qui permettait de se réchauffer d’abord mais surtout de faire connaissance dans la bonne humeur et un calme presque étonnant. “Cela s’est vraiment bien déroulé, jugeait le coach FCWB. Nous comptions limiter le nombre d’infos pour leur laisser poser des questions mais personne n’osait visiblement. Ce sont des jeunes qui n’ont pas ou pas encore l’habitude d’être sélectionnés. On a dès lors privilégié les activités.”

La piste du club Q-Bike servait ensuite de support à une initiation BMX, certains routiers n’ayant aucune expérience en la matière. Fun à regarder mais moins évident quand il s’agit de se lancer et enchaîner les bosses. “Les différences sont incroyables, entre un jeune qui connait la piste comme sa poche et les autres. A chacun son truc mais c’est la preuve que tâter de toutes les disciplines a plus d’une utilité. On rencontre d’autres gens, on peut développer d’autres qualités.”

Assurément le but de ces journées mises en place dans les différentes provinces. A l’image du VTT qui mise sur le multidiscipline depuis de nombreuses années, la fédération veut élargir un maximum la base de sa pyramide en impliquant coureurs, encadrants, clubs et dirigeants. Ces premières activités servent avant tout à découvrir, partager et nouer des contacts. Créer un esprit commun qui permettra de passer à de la détection et de la formation proprement dite.

J. Gr