A chacun sa balade, sa randonnée, son aventure
« J’aime bien vivre et bien rigoler. » Le ton est donné mais l’affirmation résume plutôt bien la philosophie d’Antoine Fyon. Prendre du plaisir, découvrir et partager, le tout en pédalant. Voilà la vocation de Bike Smile. « Cela se rapproche de ‘big smile’, la notion de plaisir avant tout : en prendre et en communiquer », justifie le citoyen de Limbourg, originaire de Charleroi.
S’il n’a jamais fait de compétition, il a beaucoup roulé dans ses jeunes années avant de retrouver le vélo dans un autre contexte. « Cela m’a servi de bulle d’air par rapport aux boulot et aux contraintes. » S’évader au propre comme au figuré lui a permis d’élargir ses horizons. « J’ai roulé de plus en plus, je suis parti en France et en Espagne, toujours avec un guide, pour profiter un maximum de la région. C’est nettement plus profitable qu’avoir le nez sur un GPS. On y gagne un partage humain, culturel et sportif. »
Alors qu’il multiplie les sorties au gré des routes, des sentiers connus ou inconnus, une idée fait son chemin. « Je trouvais frustrant de voir tout ce que la Wallonie peut offrir, tant en route qu’en VTT. Si on veut découvrir une région, cela se fait via une connaissance ou quelqu’un qui connait quelqu’un… »
Son idée, proposer une vitrine, trouver des guides pour le vélo et offrir différentes opportunités aux gens qui souhaiteraient une sortie encadrée. Bike Smile était né. « Ce n’est pas mon métier, l’objectif est de lancer quelque chose qui peut grandir. Je propose un agenda avec des sorties préprogrammées pour des petits groupes ou des personnes qui souhaiteraient se joindre à d’autres. »
Une activité sportive certes mais pas question de parler niveau ou performance, Antoine – qui a suivi la formation de moniteur Adeps-FCWB voici deux ans – s’adapte au public et à la demande, fidèle à la notion de rencontre et de partage : il emmènera une famille avec des enfants pour un circuit de 20 km en prenant le temps nécessaire, il corsera le menu pour des jeunes sportif motivés…
Expert dans sa région et ses alentours, c’est-à-dire La Gileppe, Jalhay, Spa, Eupen et les Fagnes, il souhaiterait développer les autres régions. « Un article dans L’Avenir m’a déjà amené un premier candidat, motivé par l’idée, en y ajoutant un aspect découverte historique. Cela entre parfaitement dans l’optique… »
Le bouche à oreille et les réseaux sociaux devraient rapidement donner à Bike Smile un joli rayonnement géographique et pourquoi pas multidisciplinaire. Si Antoine Fyon se considère avant tout vététiste, il s’essaie au Gravel et ne ferme pas la porte au vélo de route. Avis aux amateurs…
Infos
Bike Smile – http://www.bikesmile.be – (20+) Bike Smile | Facebook
Antoine FYON – 0492/67 86 04