Oscar Dopchie repris au sein du projet grimpeur de l’équipe nationale

La neige qui s’invite sur le tard, les courses qui tardent à reprendre, pas évident de rester motivé tous les jours. Certains gardent pourtant une pêche d’enfer, le moral… au beau fixe pour aller rouler. Oscar Dopchie par exemple a le sourire. Et une récente invitation de l’équipe nationale n’y est pas étrangère.

« J’avais vu passer l’annonce du projet grimpeurs de Belgian Cycling, explique le citoyen de Chastre. J’avais demandé à mon frère (Ndlr : Felix, Espoir chez Bingoal Wallonie Bruxelles Development) si cela valait le coup d’essayer. Il m’avait conseillé d’envoyer ma candidature, sans certitude cependant, lui-même n’ayant pas été repris à l’époque. »

Lettre de motivation, résultats et surtout un récent test à l’effort ont visiblement convaincu les responsables du projet, qui ont retenu le dossier d’Oscar. « Même si j’espérais, c’est une belle récompense. Le premier rendez-vous est fixé fin mai début juin pour un test dans la région de La Gleize. »

D’ici là, le cadet de Sprint 2000 Charleroi entend mettre toutes les chances de son côté, travailleur et sérieux à l’entraînement. « Je n’ai jamais eu de coup de mou ou de manque d’envie. L’hiver, j’ai alterné avec de la natation, de la course à pied, du VTT, du cyclo-cross… » Sans oublier d’ajouter que les entraînements collectifs du club permettent de revoir les copains et de recevoir des conseils et des encouragements bienvenus.

S’il avoue que depuis ses débuts, il n’a pas encore eu l’occasion de disputer une saison complète – il n’ que 16 ans cela dit – le Brabançon garde bon nombre d’objectifs en tête pour le calendrier qui…. arrive. « Si tout va bien, j’espère disputer les courses de côtes, Herbeumont d’abord fin juin, puis Couvin fin août. Nous devrions aussi participer au Tour de l’Ain avec le club, peut-être au Critérium Européen avec une sélection de la FCWB… »

Quand on vous dit qu’il prend les choses du bon côté, l’enseignement à distance une semaine sur deux lui convient tout à fait : il met à profit la semaine où il ne va pas à l’école en présentiel pour prévoir un programme plus lourd. « Je suis par exemple allé rouler dans le Luxembourg du côté d’Herbeumont et je profite parfois d’un appartement de la famille à Liège pour goûter aux parcours ardennais. »

Bref, tout roule pour lui, le dernier week-end l’ayant encore vu impressionner son entourage à l’occasion d’un test contre-la-montre organisé par Sprint 2000 sur le difficile circuit de Couvin. « J’ai réussi le meilleur temps des cadets et le 2e de l’ensemble du club », avoue-t-il humblement mais fièrement. Le seul à l’avoir devancé? Maxence Place, désormais Junior et repris au sein du Team AG2R Citroën U19.

Un Brabançon wallon qui grimpe et qui aime cela, vivement le revoir avec un dossard sur le dos !

J. Gr.