Grégory Carême a rentabilisé son séjour espagnol

L’époque où le cyclo-cross ne concernait que le nord du pays est belle et bien révolue, les Wallons y trouvent désormais un intérêt et un plaisir certains. Parmi ceux qui ont devancé l’engouement actuel, Grégory Carême peut déjà se targuer de quelques années d’expérience dans les labourés, souvent en Flandre. Désormais chez les Elites, le Brabançon côtoie les stars de la discipline sur les grands rendez-vous du calendrier. Les points UCI s’assimilant à un passeport capital pour s’aligner au départ, Grégory s’est rendu en Espagne pour tenter d’en récolter un maximum.

A son menu, 5 cylo-cross en huit jours mais le jeu en valait la chandelle puisque celui qui porte encore le maillot rouge de l’Entente Cycliste de Wallonie s’est classé deux fois 6e, une fois 7e et une fois 8e, de quoi rentrer avec un viatique de 26 points UCI. Dans la même optique, Clément Horny s’alignait lui à Troyes, en Coupe de France. Dans l’épreuve réservée aux Espoirs, le coureur du Team BH Wallonie MTB terminait 5e et empochait du coup 10 unités UCI.  Une petite déception néanmoins pour le Hennuyer qui n’ pas été retenu pour disputer la Coupe du Monde à Namur ce dimanche mais il faut avouer que les places sont chères chez les moins de 23 ans.

Par contre, son futur équipier Antoine Jamin a été plus heureux puisqu’il a été sélectionné chez les Juniors, au même titre que Zélie Graux chez les Dames Juniors. Tous deux sacrés Champions FCWB dimanche à Oleye, ils reçoivent là une superbe récompense pour la régularité affichée au fil de leurs sorties. Si la concurrence s’annonce forcément rude à ce niveau, inutile de dire qu’ils vont savourer cette sélection nationale, à domicile qui plus est.

Une double sélection qui démontre que le cyclo-cross vit et grandit dans le sud du pays. Une récompense et un encouragement que peuvent partager tant les clubs qui ont investi depuis quelques années dans les challenges et les organisations pour les jeunes que les structures qui se consacrent désormais aux jeunes adeptes du cyclo-cross.

J. Gr

Photo: Grégory Carême