Une journée d’initiation à la veille des épreuves du Challenge Bensberg

Il faisait un temps à ne pas mettre un chien dehors mais c’était pourtant l’effervescence samedi dernier à Banneux. La pluie n’avait pas douché l’enthousiasme des nombreux jeunes venus participer à l’initiation cyclo-cross organisée en marge des épreuves du Challenge Bensberg (organisées par Jérôme Gilbert) prévues le lendemain.

En partenariat avec Golazo, ce sont les maillots du Team BH Wallonie qui se chargeaient d’encadrer et conseiller les cyclo-crossmen en herbe. S’équiper, mettre son casque avant de s’élancer – la plupart en VTT – sur le petit circuit aménagé pour l’occasion. Aux côtés de Brice Scholtes, on retrouvait ainsi un Pierre de Froidmont particulièrement attentif et pédagogue avec les plus petits, ainsi que ses équipières Emeline Detilleux et Julia Grégoire, de quoi motiver aussi les jeunes filles présentes. “Nous avons passé un après-midi boueux mais amusant, souriait Brice Scholtes. L’objectif était vraiment de donner le goût du vélo aux enfants en leur donnant une formation ludique. Cela a tellement bien marché que nombreux sont ceux qui sont revenus le lendemain participer à la course avec une licence d’un jour!”

Aussi enchantés que leurs champions en devenir, les parents appréciaient tout autant l’encadrement, la présence et le contact des coureurs du Team BH. Eux aussi d’ailleurs passaient un bon moment dans un rôle qu’ils apprécient. “C’est chouette pour nous de côtoyer les gens et de nous impliquer dans ce qui se fait chez nous en Wallonie. Cela manque parfois en cours de saison quand on roule souvent à l’étranger. L’ambiance ici était vraiment excellente,  je pense que les parents et accompagnants ont apprécié notre présence. Les enfants aussi, même si tous ne nous connaissent pas. Pour eux, le principal consistait à rouler.”

Mission accomplie donc, avec un dimanche qui a salué la participation de plus de 270 coureurs sur un circuit unanimement apprécié. Une organisation au top, une belle promotion pour le cyclo-cross et le vélo en général!

J. Gr

Photos Maxime Burette