Un Wallon aux côtés de Van Aert et des ténors belges
Clément Horny a toujours apprécié le cyclo-cross. Excellent pour maintenir la condition phyique durant la trêve hivernale, il s’agit d’un exercice exigeant en termes d’intensité. Si le coureur du BH Wallonie MTB Team avait déjà fait l’une ou l’autre apparition dans des dépreuves régionales, il s’alignait dimanche à Troyes au départ d’une épreuve du calendrier UCI, et le moisn que l’on puisse dire c’est qu’il a su y tirer son épingle du jeu.
Parfaitement dans le rythme, le vététiste d’Anderlues a terminé 8e (battu au sprint par Anthony Turgis), à moins de deux minutes du vainqueur, David van der Poel. Un résultat qui témoigne à la fois de sa forme et des qualités techniques et qui lui vaut surtout de récolter 15 points UCI! De précieux points qui ouvrent les portes des grandes épreuves, à commencer par le Championnat de Belgique Elites qui se disputera dimanche à Meulebeke.
S’il n’y aura qu’un seul titre décerné (les Espoirs et les Elites sans contrat en découdront en février), il s’agira tout de même d’un rendez-vous à savourer puisque Clément prendra le départ dans le sillage de Wout Van Aert, la star actuelle du cyclisme mondial et du sport belge en général, Michael Vanthourenhout, Eli Iserbyt, Toon Aerts et l’ensemble des spécialistes flandriens.
Sans prétentions exagérées étant donné qu’il partira sans doute d’assez loin sur la grille, Clément aura à coeur de donner le maximum, faire honneur à son maillot et se jauger face aux autres Espoirs engagés, Thibaut Nys par exemple (lesquel compte également 15 points UCI).