Un club pour les spécialistes et des journées d’initiation
La Citadelle de Namur est chaque année le théâtre d’une manche de Coupe du monde riche en suspense, entre surprises et rebondissements. Cette année encore, ce parcours exigeant a donné lieu à un bel affrontement entre Mathieu van der Poel, Wout Van Aert et Tom Pidcock.
Si les Belges et les Néerlandais trustent les premières places depuis des années, la discipline vit essentiellement en Flandre dans notre pays là où la Wallonie possède pourtant d’évidents atouts pour développer le cyclo-cross.
Un bref état des lieux du côté wallon permet de dénombrer:
– 1 club qui se consacre uniquement à la discipline : Team Colnago Off-Road, repris par Gérard BULENS qui compte en faire une structure de soutien de jeunes Wallons, garçons et filles, désireux de se spécialiser dans cette discipline.
– 3 challenges :
• Dans la Province de Liège : le challenge Henri Bensberg, implanté depuis plusieurs années déjà
• Dans la Province de Namur : le challenge CX FUN CROSS
• Dans la Province de Hainaut : le challenge Bike Aventure
De nouvelles initiatives laissent espérer un éveil et un intérêt certains pour la discipline:
• Ludivine Henrion a emmené une vingtaine de filles s’initier et s’entrainer à la discipline ce dimanche sur le parcours d’Orp-Jauche.
• David Boucher (DB Lions Team Training) :
Mise en place de journée d’initiation et détection afin de redynamiser la discipline en Wallonie.
Par catégorie d’âge, mise sur pied d’ateliers et activités ludiques permettant de développer agilité, souplesse, pilotage, technique. Un test (individuel) chronométré est ensuite proposé, permettant au responsable de jauger des éventuelles qualités ou talents des jeunes participants.
Le but de ces journées d’animation reste aussi de susciter un engouement et amener à de nouvelles affiliations, qu’il s’agisse de loisirs (Vélo Pass) ou de compétition. Plus nombreux seront les jeunes intéressés, plus grandes seront les chances de détecter et former des spécialistes, des champions en devenir.
Des circuits permanents ou semi-permanent pourront être mis à profit pour l’organisation de ces journées thématiques. A ce jour, on recense les possibilités suivantes, aménagées ou en cours :
Luxembourg : Wellin (terrain d’entraînement du Team Geo-Therm Marchovelette)
Liège : Saive (Blegny)
Hainaut : Stambruges (Mer de Sable), Quaregnon (terrain de cross)
Brabant Wallon : Orp-Jauche (terrain de football)
Bruxelles : Neerpede et Haren (Otan)