Les Belges ont brillé à Ostende
Ostende accueillait durant quatre jours la Coupe du Monde de paracyclisme. Un rendez-vous capital pour le Paralympic Belgium Team et pour la Ligue Handisport Francophone largement représentée à la Côte belge.
Engagé avec l’équipe nationale, Maxime Hordies frappait fort dès le premier jour en remportant le contre-la-montre en catégorie MH1. Un succès de prestige pour l’athlète d’Overijse devant le champion du Monde italien Cornegliani. Une performance qu’il rééditait le samedi lors de la course sur route. Au terme des 61,2 km du parcours, Hordies s’imposait en solitaire, avec 13 secondes d’avance sur le même Cornegliani.
Dans la foulée, c’est Jean-François Deberg qui allait créer la sensation. Auteur d’une excellente course, il restait en lice jusqu’au bout pour la victoire et disputait le sprint, franchissant la ligne en 2e position… avant que l’Italien Cortini ne soit déclassé. L’athlète de Baelen était par conséquent médaillé d’or, apportant ainsi un 3e titre à la LHF.
Au bilan exceptionnel de 12 médailles belges (dont 5 en or), le meilleur total sur une Coupe du Monde de paracyclisme, s’ajoutaient les adieux de Christophe Hindricq. 7e du contre-la-montre et 5e de l’épreuve sur route, le handbiker originaire de Pommeroeul a mis un terme à une carrière de 22 ans au plus haut niveau. Un champion qui a ouvert la voie, contribuant sans aucun doute au développement de sa discipline.
J. Gr.
Photo: Gilles Dehérand – Ligue Handisport Francophone
Les résultats: Richard Sports Services – Prestations et Solutions de chronométrage sportif (rsstiming.com)