Après un brillant hiver dans les labourés, elle impressionne face au chrono

La performance n’a sans doute pas recueilli l’attention méritée mais c’est bien Zélie Graux qui a décroché la seule médaille wallonne à l’occasion des récents championnats de Belgique du contre-la-montre, à Gavere. Un podium inattendu qui ne doit pourtant rien au hasard pour celle qui s’était imposée lors du test national de Poperinge et vient encore de décrocher la 2e place dans le même exercice en solitaire à Borlo, devancée uniquement par la Championne de Belgique.

C’est donc sur cette excellente note que l’athlète du Team Off-Road Wilink Brussels Cycling Team a clôturé son printemps qui l’a également vu signer quelques résultats sur route. Une polyvalence remarquable quand on sait qu’elle avait déjà disputé une saison hivernale complète en cyclo-cross avec, en point d’orgue, deux sélections en Coupe du Monde, dont l’épreuve de la Citadelle de Namur.

Vététiste au départ, la citoyenne de Vellereille-les-Brayeux a franchi un cap sous ses nouvelles couleurs, avec le soutien matériel de son club, initié par Gérard Bulens. Coachée depuis deux ans par David Boucher, Zelie a visiblement trouvé l’environnement qui lui convient, ses efforts et son investissement portent désormais leurs fruits.  VTT, Route, contre-la-montre, cyclo-cross, quelle sera ou seront ses disciplines privilégiées à l’avenir? A 18 ans, le mental au zénith, elle préfère profiter de ce qui vient. Elle nourrit des ambitions et risque encore d’étonner dans le futur…

J. Gr.