Le titre de Champion FCWB quatre jours après sa chute au Tour des Flandres

De Lie? Non, Delier, Florian. Mais les points communs existent entre ces deux garçons. Une constitution robuste, une belle pointe de vitesse, une grande polyvalence et l’envie de gagner. Florian ne vient pas du Luxembourg mais bien du Hainaut et roule sous le maillot de Sprint 2000 Charleroi. Des couleurs qu’il a brillamment mises à l’honneur à Escanaffles, vainqueur au sprint du Championnat FCWB, et du même coup de sa province.

Réglant sur la ligne le Liégeois Dany Gabez et le Luxembourgeois Robin Warrant au terme d’une longue échappée à 5, le citoyen de Wasmes savourait d’autant plus que sa présence au départ relevait d’un petit exploit puisuq’il avait chuté au Tour des Flandres quatre jours plus tôt. Des contusions un peu partout et un vélo en morceaux, c’est donc un véritable contre-la-montre qui s’est joué pour que Florian soit sur la ligne, lui et sa machine en état de marche.

Si ce succès renforce forcément son moral et celui de son entourage, il ne fait que confirmer un début de saison consistant, là où une mononucléose avait quelque peu gâché sa première saison chez les Cadets en 2021. Avec quatre victoires en tout et quelques résultats notables comme la 7e place en Top Compétition à Vezin, il s’installe en tout cas comme un des leaders de la catégorie. Son objectif, les challenges de régularité et une particpation au Critérium Européen des Jeuens, dans un petit mois, avec la sélection du Team Wallonie.

Un message à l’attention du coach fédéral mais qu’il ne s’inquiète pas trop, son nom figure sans doute en bonne place…

J. Gr.

Photo: Philippe Seys