La Coupe de Wallonie avant le Championnat de Belgique…

Après Habay-La-Neuve, c’était au tour de Quaregnon d’accueillir la Coupe de Wallonie de BMX, ce dimanche 29 mai. Une journée orchestrée de main de maître par Grégory Seyfarth et Maggy Estievenart – les chevilles ouvrières du club – qui a connu un vif succès. En effet, ce sont pas moins de 370 pilotes qui ont participé à cette journée. Parmi eux, 139 pilotes licenciés à la FCWB, ce qui illustre le succès de la discpline auprès de la jeunesse.

Un exercice fun et spectaculaire qui requiert néanmoins une certaine condition physique, comme l’explique Riomain Battistel, coach fédéral BMX. “On travaille à la fois la technqiue et l’explosivité. Le BMX est un sport complet qui demande aussi une certaine puissance musculaire et de l’endurance. En effet, dans une journée comme celle-ci, les pilotes vont enchaîner 4 ou 5 courses.”

Si l’enthousiasme était général, les résultats ont également permis aux jeunes et très jeunes francophones de récolter quelques victoires en finale et de nombreux podiums. La preuve que le talent existe et que le vivier s’élargit. Les clubs formateurs (BMX Soumagne, BMXing Park Blegny, BMX Timberwolves Habay, BMX Haute Ardenne et Q-Bike Quaregnon) réalisent un excellent travail, relayés par un Team Wallonie qui emmène les pilotes sélectionnés s’aguerrir en stage à l’étranger et sur des compétitions de plus haut niveau.

A Quaregnon, le moral se trouvait donc au beau fixe au terme d’une journée réussie, à un mois d’un autre grand rendez-vous puisque le club accueillera, le 3 juillet, les Championnats de Belgique. La course au maillot noir-jaune-rouge, le rêve de tout pilote!

J. Gr.

Photo: Maggy Estievenart