Objectif Jeux olympiques de Paris
On ne parlera pas de surprise mais on ne l’attendait pas aussi fort, aussi tôt. Pour sa première saison chez les Espoirs, Thibaut Bernard a crevé l’écran sur la piste. Championnat d’Europe Espoirs à Anadia, Championnat d’Europe Elites à Munich, Championnat du Monde Elites à Munich, le menu s’annonçait costaud mais le citoyen de Cras-Avernas l’a parfaitement digéré. Médaillé d’argent avec la poursuite par équipe chez les moins de 23 ans (6e en individuel), il a ensuite participé à la conquête de la 6e place à l’Euro seniors (10e en individuel) et d’un superbe 8e rang aux Mondiaux.
Des résultats tout bonnement fabuleux pour un gamin de 19 ans, qui, avec ses équipiers (Vandenbranden, Pollefliet et Dens), peut désormais résolument viser les Jeux olympiques de Paris. La saison 2023 s’annonce donc elle aussi chargée pour le coureur de la formation Bingoal Wallonie Bruxelles Development, structure qui lui laisse combiner au mieux la route et la piste. Car Thibaut n’en oublie ni la route, sa discipline préférée, ni le contre-la-montre où il s’exprime également avec un certain bonheur.
Bref du pain sur la planche mais un rêve qui devient un objectif concret pour un garçon qui reste les pieds sur terre, confiant et étonnamment cool par rapport aux enjeux. Une force tranquille assurément.
S.
J. Gr.
(Photo Facepeeters)