De nombreux jeunes veulent désormais s’essayer aux meetings

Une journée chargée n’est pas pour autant une mauvaise journée, bien au contraire. Mardi, le staff FCWB était ainsi au four et au moulin à l’occasion du second entrainement proposé par la fédération sur le vélodrome du Blaarmeersen. En effet, quelque 35 jeunes avaient répondu présents pour cette séance piste, ouverte pour l’occasion à ceux qui souhaitaient découvrir la discipline. Si on retrouvait certains visages connus à l’image de Noah Detalle, multiple Champion de  Belgique, d’autres n’avaient encore jamais enfourché un pignon fixe de leur vie.

“Vu le nombre, nous avons scindé en deux groupes, commentait Luc Fontaine, responsable de la piste pour la FCWB. Je me suis ainsi consacré à ceux qui venaient s’initier pour  la première fois, afin de leur expliquer les notions de base: qu’est-ce que la côte d’azur, à quoi servent les lignes rouge et blanche, l’utilité de monter aux balustrades…” Pour l’occasion, Jonathan Dufrasne, ancien sélectionné olympique avec l’équipe de poursuite, était venu partager sa passion et son expérience, distillant quelques infos à ceux qui disputeront les meetings à partir du week-end prochain.

En effet, au vu de la motivation affichée, plusieurs ont confirmé qu’ils comptaient bien disputer la saison hivernale – à l’image des Thibaut Bernard ou Noah Detalle – alors que d’autres se lanceront pour leurs première compétitions. “Certains, même parmi ceux qui venaient pour la première fois, ont très rapidement trouvé leurs marques. Quelques jeunes vont donc tenter l’expérience, certains se prendront au jeu, d’autres pas. Et je suis d’ores et déjà curieux de suivre l’un ou l’autre qui ont révélé de belles aptitudes.”

Parmi les satisfactions, on relèvera la présence de plusieurs filles que l’on espère voir poursuivre l’aventure. “Promouvoir la piste et recruter restent nos missions mais voir l’ensemble des coureurs retourner avec le sourire constitue déjà une mission accomplie.”

J. Gr