Aguerrir des jeunes pistiers en vue des Championnats de Belgique

Alors que Namur vibrera au rythme du cyclo-cross autour de la Citadelle, le vélodrome Eddy Merckx saluera le début de la saison sur piste ce week-end, samedi pour les moins de 15 ans et les Dames, dimanche des Cadets aux Elites. Une ouverture à laquelle participeront une douzaine de coureurs wallons si l’on se fie à la liste des engagés.

« Après les deux séances d’entraînement réalisées, c’est l’heure de découvrir la compétition, confirme Luc Fontaine. Nous serons présents chaque week-end pour encadrer les jeunes et répondre à leurs besoins éventuels. Certains viennent à peine de s’initier à la piste et vont donc encore découvrir un univers qu’ils ne maitrisent pas. D’autres par contre connaissent le vélodrome et ses disciplines, ils ont leurs repères. »

Pour la fédération et ses clubs formateurs, l’objectif reste de donner le goût de la discipline à un maximum de jeunes, même si l’éternel obstacle réside dans la distance à parcourir pour rejoindre Gand ou Roubaix, plus proche pour les coureurs du Hainaut. « Comme le cyclo-cross, la piste peut représenter une excellente préparation hivernale, on y travaille de nombreuses qualiés qui sont ensuite profitables sur la route… ou même en VTT et en BMX. »

Au fil des meetings, le staff FCWB espère voir son noyau s’étoffer afin d’aligner un maximum de garçons et filles motivés aux Championnats de Belgique. Chez les moins de 15 ans, certains affichent déjà une belle motivation. S’il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, on peut espérer voir des Wallon intégrer le noyau national dans un avenir proche. Qui sait l’un ou l’autre pourrait suivre les traces d’un Thibaut Bernard.

Après une période de disette les Wallons ont retrouvé la piste, et elle peut mener loin, jusqu’aux Jeux olympiques…

J. Gr.