Randonnée sportive, balade familiale ou découverte touristique, le réseau des Points-Noeuds offre à chacun l’itinéraire qui lui convient
Un noeud n’a rien d’un problème ici, au contraire, c’est une solution, une porte ouverte vers de nouveau horizons.
Le Réseau Points-Noeuds de la Province de Liège offre déjà quelque 1.500 kilomètres de balades et randonnées, à la découvertes d’endroits, de monuments, de paysages connus ou méconnus. S’appuyant sur le RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes), il permet ainsi une connexion avec les provinces voisines et les pays frontaliers: Allemagne, Pays-Bas et Luxembourg.
Comment se servir des Points-Noeuds ? Il s’agit d’un système de guidage simple et intuitif. Un Point-Noeud représente un endroit fixe, souvent un croisement ou carrefour, disposant d’un panneau et d’un numéro d’identification. Au moment de planifier son tour ou sa balade, en boucle ou non, il s’agit de relever les numéros de départ et d’arrivée, ainsi que ceux qui jalonnent votre parcours. Facile ou difficile, courte ou longue distance, à chacun de choisir…
Des activités et des paysages à la carte? Les différents circuits ou parcours renseignés présentent es richesses, points d’intérêt ou spécialités régionales qui valent le détour, qu’il s’agisse d’histoire, d’architecture, de culture, de nature,…. La taille et la diversité de la Province de Liège permet à chacun de trouver… pédale à son pied: promenade aisée à vocation de découverte pure, randonnée variée en pleine nature ou parcours plus sportif sur des terrains vallonnés.
Vous voulez découvrir ce Réseau Points-Nœuds? Rendez-vous sur le site internet de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège: créer son propre parcours, télécharger des cartes, découvrir les nombreuses balades proposées et de nombreux liens intéressants pour tous les pratiquants, occasionnels ou réguliers. En selle, c’est parti!
Plus d’infos sur: www.liegetourisme.be/pointsnoeuds
Photo: FTPL – P. Fagnoul