L’occasion d’en prendre plein les yeux… et plein les pattes
Une première édition mérite toujours le déplacement mais dans le cas de l’Hard’n Gravel Challenge, le raisonnement se justifiera d’autant plus que tous les ingrédients se trouvent réunis pour proposer un événement incontournable dans les années à venir. La nature et le terrain s’y prêtent, le Gravel également, en mode passe partout, à mi… chemin entre la route et le VTT. Les ventes de vélo en témoignent, les vélos de gravel prennent la plus haute marche du podium.
A la manoeuvre, un certain Lionel Syne que l’on ne présente plus. Le Stavelotain a goûté à toutes les disciplines et roulé sa bosse aux quatre coins du monde. Revenu sur ses terres et converti au Gravel par son frère cadet, il va s’inspirer de ce qu’il a vu et vécu aux Etats-Unis. Sa région est une terre de vélo, pour les routiers, les vététistes et désormais le Gravel: une nature préservée, un réseau énorme de chemins et routes forestières, des dénivelés idéaux, tout y est!
Reste à y faire venir les pratiquants. Comment? En organisant une course, un événement ouvert au plus grand nombre: le Hard’n Gravel Challenge. Un départ de masse qui réunira les compétiteurs de haut niveau – Sébastien Carabin en sera, un homme à suivre – et tous les passionnés pour lesquels le défi consistera avant tout à doser son effort au fil des kilomètres et du dénivelé avalés!
Deux distances seront proposées pour cette première édition, le 4 septembre: 110 km ou 60 km (ouvert aux mineurs accompagnés), des parcours sélectifs assurément mais un terrain de jeu exceptionnel, tantôt fagnard, tantôt ardennais. Et que dire de l’arrivée jugée sur le mythique circuit de Spa – Francorchamps! Une première édition d’un Gravel de masse à ne pas manquer, il est temps de s’inscrire…
Infos: Hard’n Gravel (hardngravel.be)
J. Gr.
Photo Olivier Béart