Succès pour le premier GP de Wallonie Féminin

Si le Grand Prix de Wallonie des hommes en était à sa 62e édition, l’épreuve s’ouvrait pour la première fois aux Dames avec le « Grisette Grand prix de Wallonie », épreuve 1.2 UCI. Un rendez-vous important pour le peloton féminin, et particulièrement pour la formtion Bingoal-WB Ladies de Ludivine Henrion. Une sortie à domicile pour clôturer la saison qui n’avait rien d’un cadeau pour autant. Outre une météo chahutée, l’itinéraire reliant Blegny à la Citadelle de Namur proposait 136,6 kilomètres, une sacrée distance sur un tracé usant et vallonné.

Face aux équipes continentales, la mission des filles de Bingoal consistait avant tout à tenir le bon tempo, s’accrocher au sein du peloton principal et, pour un maximum d’entre elles, gravir la Merveilleuse à Namur et obtenir le meilleur rang possible. Une mission accomplie puisque 5 maillots Bingoal allaient franchir la ligne à l’issue d’une épreuve remportée par la formation Plantur-Pura, auteur d’un triplé!

Minna-Maria Kangas, la plus Wallonne des Finlandaises, terminait 21e à deux minutes, quelques secondes devant Eleanor Wiseman (26e). Louise Jacquemin confirmait elle aussi sa bonne forme de l’automne (34e), suivie de peu par la régionale du jour, Fiona Mertens (38e) et la Suédoise Nathalie Säfsten. Des filles d’expérience qui pourront montrer la voie aux jeunes promesses de l’effectif Bingoal-WB Ladies.

Dans les rangs wallons, on signalera la présence à l’arrivée d’Alana Castrique, sous le maillot Cofidis. Sur un parcours qui ne lui convient guère, la Ploegsteertoise  confirme qu’elle est bien revenue après sa blessure (chute) lors du Tour de France Féminin.

J. Gr.