Un premier Triptyque Ardennais pour les Juniors

Qui dit août dit vacances, mais pas seulement. Pour les jeunes coureurs, les mois d’été sont les plus chargés et la période qui  se profile conviendra assurément aux grimpeurs. Autant d’occasions à saisir pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’aller se tester en montagne à l’étranger (Tour de l’Ain Cadets, Tour du Valromey Juniors,…) et pour ceux qui n’arrivent pas à exprimer leur potentiel dans une arrivée au sprint.

Ce week-end, les Cadets comme les Juniors devront affronter la chaleur sur les routes du Triptyque Ardennais. Une première pour les Juniors, disputée sur deux jours (3 étapes dont un CLM) là où les plus jeunes rouleront bien les trois jours (4 étapes dont un CLM), avec la même arrivée finale pour tous, à Lierneux. S’il n’y aura forcément pas de col au programme, les multiples côtes à escalader avantageront forcément les puncheurs et les gabarits les plus légers. « C’est une bonne chose de proposer aussi ce genre de parcours aux jeunes, estime le coach FCWB, Kevyn Ista. Cela fait partie de l’écolage et un coureur qui  se veut complet doit apprendre à passer partout. Même si on reste en Belgique, on peut proposer des parcours accidentés à souhait. On voit d’ailleurs de plus en plus de coureurs s’entraîner sur les reliefs, même les sprinters qui doivent apprendre à passer les bosses. »

Quand on sait que, depuis quelques saisons,  Belgian Cycling a mis en place un projet grimpeur, on imagine que certains jeunes auront à coeur de mouiller le maillot et se montrer ce week-end et lors des prochaines échéances: à savoir les courses de côtes à Vresse-Sur semois, pour les Espoirs et Dames Jeunesse, et Couvin, pour les Cadets et Juniors. « Ce sont souvent des courses qui ne mentent pas et où une sélection s’opère au fil des ascensions. On ne peut pas y signer un résultat sans se dévoiler un minimum. C’est d’ailleurs un conseil que je donne aux coureurs, il faut avoir confiance en soi et oser tenter des choses. »

A Herbeumont, ce conseil avait été appliqué à la perfection par Sacha Prestianni (CC Chevigny), victorieux au terme d’une démonstration en solitaire chez les Juniors, alors qu’Edouard Claisse (IWG Wapi Cycling Team) avait lui émergé en Cadets 1re année. Et Couvin avait bien réussi aux Wallons l’an passé avec un doublé chez les Juniors, Maxence Place s’imposant devant Lucas Jacques, alors qu’Oscar Dopchie avait pris la 3e place en Cadets 2e année.

J. Gr.