A la recherche de futurs pistiers de talent

Après un hiver de trêve forcée en raison du Covid, la saison sur piste reprend peu à peu ses droits. Dans le planning surchargé du vélodrome de Gand, la FCWB avait obtenu un premier entrainement ce samedi. Un retour sur l’anneau pour une douzaine de coureurs wallons en vue des meetings de l’hiver. “Un nombre restreint qui s’explique par la concurrence des dernières courses sur la route, justifie Luc Fontaine, le coordinateur Piste. Ce n’est pas un problème en soi, ceux qui viennent sont réellement motivés. On espère recréer une bonne dynamique afin d’avoir des jeunes qui mordent vraiment et essaient la compétition.”

A ce titre, la deuxième séance programmée par la fédération (le mardi 2 novembre, pendant le congé de Toussaint) sera davantage axée sur l’initiation et, visiblement, l’intérêt semble présent puisque plus de 30 inscriptions – en provenance de toutes les provinces francophones – sont déjà enregistrées. Si certains possèdent déjà un vélo, les autres en recevront un prêté par la fédé. Une grosse journée en perspective tant pour les coachs que le mécano. “Cela fait plaisir de voir un tel intérêt, sachant que nos coureurs doivent effectuer le déplacement à Gand, l’éternel problème pour nous. Cet entraînement axé sur la découverte est important pour donner le goût aux coureurs. Certains disputeront sans doute les meetings, d’autres pas mais les acquis leur seront de toute façon profitables après.”

Au fil des ans, les Wallons ont su se mettre en évidence sur le vélodrome et intégrer l’équipe nationale: Lionel Taminiaux, Dayan Van Rillaert, Noah Detalle et surtout Thibaut Bernard. Chez les Juniors, le Hannutois a démontré de jolies qualités, en poursuite notamment dont il est désormais le recordman de Belgique! Après avoir participé aux Championnats d’Europe l’an passé à Fiorenzuola et cette année aux Pays-Bas, Tibaut est également repris au sein du projet Be Gold du COIB. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 pourraient déjà le concerner…

J. Gr

Photo: Cyclingsite – GVJ