Gaëtan Bille propose un encadrement et un suivi destinés à optimaliser la pratique cycliste, quel que soit votre niveau.

Joël Grégoire

Jeune retraité du peloton professionnel, Gaëtan Bille ne se voyait pas directeur sportif, ni marchand de cycles ou même représentant d’une marque quelconque. Sa reconversion, il la voyait plutôt dans ce qu’il savait faire de mieux, ce qu’il connaissait au jour le jour: l’entraînement du coureur et l’optimalisation de son travail. « J’ai vu les choses évoluer au fil des années, l’évolution du matériel et des méthodes de travail sont telles qu’il faut suivre le mouvement. J’ai toujours été intéressé par ce qui était novateur et destiné à améliorer le quotidien du coureur. »

Loin de l’image du pro qui sait mieux que les autres, de l’image poussiéreuse d’un cyclisme sur route « où on a toujours fait comme ça », le Soumagnard s’est documenté, a étudié avec succès pour acquérir des connaissances pointues dans son domaine, tant au niveau technique que physiologique. Son projet s’est concrétisé sous le label de Concept Performance, deux implantations – une à Amay au cabinet Comijn,  l’autre à Watrange, au Grand Duché de Luxembourg – où le cycliste se voit proposer un service complet: analyse posturale, test lactate, planning d’entraînement et suivi.

« Il s’agissait à la fois de répondre au besoin, à la demande des gens et de combler un vide en Wallonie », confirme le Soumagnard, papa depuis quelques jours. Je me rappelle quand nous avons eu l’occasion de travailler avec un SRM au sein des sélection du Team Wallonie, c’était le top niveau à l’époque. Or, depuis, tout le monde travaille avec un capteur de puissance. Le tout étant encore de bien l’utiliser. »

S’il s’épanouit parfaitement dans son projet, c’est que l’objectif vise avant tout à aider, optimaliser la pratique de chacun. « Un test lactate c’est bien mais on s’en sert pour conseiller et adapter la. Celui qui dispose de 6 heures par semaine pour rouler peut progresser si on adapte un peu ses sorties, même avec des choses ludiques, plutôt que d’accumuler les kilomètres sans but précis. » De meilleures sensations et plus de plaisir qui passent parfois par certaines corrections plus mécaniques au niveau du pédalage, de la selle (recul hauteur), du centre de gravité. « C’est passionnant de chercher ce qui ne va pas, de solutionner le souci d’un coureur, jeune ou vieux, et de le voir repartir content de rouler mieux, sans douleur. »

S’il travaille sur rendez-vous, il s’agit aussi d’assurer la préparation et le suivi ensuite. Les journées du Soumagnard sont donc bien remplies, d’autant qu’il passe aussi une partie de son temps à Battice où il gère le Concept Perfomance Indoor Training Center, une salle 100% consacrée au cyclisme dans sa déclinaison virtuelle.