Les trois coureurs du BH Wallonie MTB Team dans le Top 20

Quand on sait que nos vététistes sortent souvent leur meilleures performances lorsque la météo est déplorable, le soleil portugais constituait a priori une mauvaise nouvelle. Repris en équipe nationale pour les Championnats d’Europe, Julia Grégoire, Arne Janssens et Clément Horny avançaient des ambitions similaires, à savoir confirmer leur forme actuelle et décrocher un Top 15, objectif fixé par Belgian Cycling.

Julia Grégoire était la première à s’élancer. 9e du short track, la citoyenne de Barvaux décrochait la 11e place d’une course dominée par les Suissesses. A peine sortie de rhéto, elle confirme sa régularité dans les grands rendez-vous et peut à présent se concentrer sereinement sur la suite de sa saison. En préparation du Championnat de Belgique, on la reverra sans doute sur la route après avoir pris part cette semaine à un stage national  – axé sur la technique – dans les Vosges.

Chez les Espoirs, ses équipiers sous le maillot BH s’imposaient sans doute un peu de pression supplémentaire, conscients de recevoir leur dernière opportunité à ce niveau chez les moins de 23 ans. Offensifs dès le départ, Arne et Clément allaient aller au bout de l’effort pour terminer respectivement 14e et 18e dans la fournaise portugaise. “Le rythme était élevé et il n’y avait pas de temps pour récupérer, avouait Arne Janssens, exténué. J’ai tout tenté pour accrocher le Top 10, mais ce 14e rang constitue le meilleur résultat que je pouvais obtenir avec cette chaleur.”

De l’aveu de Brice Scholtes, team manager du BH Wallonie MTB Team, le bilan se veut positif. Leur potentiel permet d’espérer plus dans un grand jour mais au vu des conditions, les performances répondent aux attentes. Le pic de forme des garçons se vérifie, il faudra en profiter pour les deux prochaines manches de Coupe du Monde, à Lenzerheide (Suisse) et à Vallnord (Andorre). Arne et Clément y seront rejoints par Théo Demarcin qui avait fait l’impasse sur l’épreuve de Leogang mais a bien bossé entretemps, récoltant notamment de précieux points UCI qui lui apporteront une meilleure position sur la grille de départ.

J. Gr.

Photo UEC – Anadia