Des titres, des médailles, de l’émotion à Houffalize
Contrairement à l’an dernier, la météo avait cette fois décidé de collaborer afin que ces Championnats de Belgique de VTT XCO à Houfalize soient une réussite. Une organisation soignée, un circuit exceptionnel et des bikers avides d’en découdre, tous les ingrédients d’un grand spectacle étaient réunis. Désireux de reproduire l’excellente moisson 2021, les Wallons, du plus petit au plus grand, se présentaient hyper motivés.
Dès samedi, les filles entamaient la journée su les chapeaux de roues. Lucie Dispa et Marie Genten, toutes deux affiliées aux Super Bikers, s’emparaient du titre national dans leur catégorie. Une façon idéale de lancer le week-end et de motiver les garçons. Message reçu 5 sur 5 visiblement puisque leurs équipiers de club Aloïs Lorge et Clément Marit montaient sur les 2e et 3e marches du podium (U14) et qu’Antoine Backes (Ligna Systems MTB Team), accrochait lui aussi la médaille de bronze (U15).
En début d’après-midi, Elisabeth Ullens (MTB Team Spirit) ajoutait une nouvelle médaille dans l’escarcelle en terminant 3e chez les Cadettes. Une belle satisfaction pour nos clubs formateurs et pour le centre de formation VTT. D’excellent augure également pour le Trophée de France des Jeunes Vététistes (TFJV) aux Menuires cette semaine, la plupart des coureurs et leur parents s’étant mis en route vers les Alpes dès la fin du Championnat!
La poisse et le panache de Tim Rex
En point d’orgue de cette première journée, l’épreuve des Juniors allait offrir son lot d’émotion avec Tim Rex (BH Wallonie MTB Team). Après un début de saison mi-figue mi-raisin, il entendait montrer à Houffalize qu’il avait retrouvé la forme et la confiance. Après 50 mètres, une chaîne cassée ruinait malheureusement ses espérances. Là où beaucoup auraient abandonné, le gars de Raeren a offert une réaction magnifique. Après avoir longtemps couru jusqu’au poste technique, il est reparti bon dernier avec trois minutes de retard sur la tête de course. En vain? Non, alignant les meilleurs chronos au fil des tours, il donnait tout pour finalement finir 4e, à moins d’une minute et demie du titre, à moins de 15 secondes du podium.
Si la perte du maillot restait une déception, l’exploit sportif était salué à l’unanimité: son entourage, le public et les dirigeants ont tous pu se rendre compte que Tim Rex est de retour, que son talent est intact et que sa grinta est plus forte que jamais.
Le dimanche démarrait par un nouveau titre wallon chez les plus… âgés puisque c’est Georges Hauterat qui émergeait chez les Masters 3. Venaient ensuite les Dames qui répondaient aux attentes, Julia Grégoire s’en allait chercher un 5e sacre, auteur d’une course sérieuse même en l’absence de rivale. Chez les Elites, son ex-équipière Emeline Detilleux, aujourd’hui chez Rockrider, réalisait le doublé. Malgré un pépin technique elle parvenait à revenir et prendre la mesure de Githa Michiels. Une dimanche parfait pour les deux amies!
Chez les garçons, la course des Espoirs et Elites allait se révéler somptueuse, disputée de part et d’autre. Le duel attendu entre Jens Schuermans et Pierre de Froidmont avait bien lieu mais c’est le Limbourgeois qui prenait le dessus dans le 4e tour, le Reidois devant se contenter de la 2e place après avoir fini 3e l’an dernier. Du grand spectacle cela dit entre deux bikers qui émargent au top mondial.
La bagarre chez les moins de 23 ans se révélait tout aussi intense entre 4 candidats au titre. Jarne Vandersteen et Clément Horny prenaient d’abord les devants avant qu’une fin de course tonitruante de Lukas Maleszewski ne lui offre le maillot noir-jaune-rouge devant Arne Janssens, le plus régulier du jour. Pas de doublé donc pour lui mais la satisfaction d’avoir tout donné pour le conserver.
Autant de performances qui permettaient de tirer un excellent bilan de ce week-end houffalois et, surtout d’attendre la sélection pour les Championnats du Monde avec un optimisme certain.
J. Gr.
Photo Christophe Bortels