Un week-end à succès pour le cyclo-cross à Banneux
« Tu n’est pas fatigué? », « Tu n’as pas soif? » entend-on ça et là, les parents suivant attentivement les jeunes occupés à enchaîner les tours de circuit ou à s’exercer sur le parcours d’agilité. Le terrain de football de Banneux s’est transformé pour le week-end en terrain de cyclo-cross et VTT. A la veille du Challenge Bensberg, une initiation pour les jeunes a été mise sur pied à l’initiative de Jérôme Gilbert, soutenu par la Commission 3D et la fédération
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la participation a dépassé les attentes. Sous un soleil incroyable pour la saison, les vététistes et cyclocrossmen en herbe ont répondu présents. Les plus jeunes n’ont pas 5 ans mais pédalent comme si leur vie en dépendait, ils s’amusent et ils donnent tout. Sur le circuit, la fameuse bosse effraie un peu mais beaucoup essaient et passent, parfois avec un petit coup de pouce. « Le but est de partager notre passion du vélo, sourit Jérôme. Voir autant de jeunes venir s’amuser représente la plus belle des récompenses pour moi et ceux qui m’aident à organiser ces journées. »
Même s’ils savent qu’un petit cadeau les attend, la plupart des garçons et filles ne veulent pas s’arrêter. Après quelques tours sous la conduite de Brice Scholtes, certains continuent alors que d’autres passent aux exercices d’agilité du circuit tracé par Marie-Claire Vogts de la Commission 3D. Discrète mais toujours en action, elle n’attendait pas une telle affluence tout au long de la journée.
« C’est un succès dont on doit tirer des enseignements, confirme Brice, Directeur Technique de la FCWB. La communication préalable est bien passée et l’accueil sur place est à la hauteur. Le nombre d’enfants présents doit nous inciter à réitérer ces activités d’initiation autant que possible, sur ce challege ou sur les épreuves orgnaises à Namur par exemple. C’est ici que se trouve la base et donner le goût au vélo reste notre mission première. »
Pour confirmer ses propos, sur les 74 crossmen et vététistes en herbe du samedi, 30 sont revenus le lendemain, épingler un dossard et participer aux courses (310 participants en tout!). Un futur Wout Van Aert ou un Arnaud De Lie se cache-t-il parmi les participants du week-end? Peut-être. Certians vont-ils tenter leur chance en compétion? Sans doute. Tous gardent-ils un super souvenir de leur journée? Assurément! Mission accomplie
J. Gr.