Maasmechelen, une étape cruciale avant la Citadelle de Namur
A sa voix on sent que le moral est au beau fixe, et on le comprend. Antoine Jamin a en effet été repris au sein de la sélection nationale pour la Coupe du Monde de cyclo-cross ce dimanche à Maasmechelen et, surtout, pour les Championnats d’Europe qui se disputeront le week-end suivant à la Citadelle de Namur. « C’était le gros objectif de la saison, reconnait-il. Il fallait que je mérite cette place, ce n’était pas évident, je suis donc très content de l’avoir obtenue. »
Une excellente manière de se relancer après une année de VTT qui avait bien démarré jusqu’à ce qu’une fracture du poignet ne le contraigne au repos forcé. De quoi le motiver un peu plus même s’il ne parle pas de revanche. « Non, j’étais déçu mais j’ai assez vite tourné la page pour me reconcentrer. Cela m’a donné un coup de boost pour le cyclo-cross, c’était une coupure obligatoire qui est intervenue plus tôt que prévu. Ici j’ai enchaîné directement. »
Du VTT au vélo de cyclo-cross, la transition ne s’est pourtant pas déroulée sans une période de réglage nécessaire mais un peu frustrante. « Cela ne va pas toujours comme on veut, c’était un peu compliqué… Ici je sens que la forme revient. A Nommay (5e en Coupe de France), cela s’est bien déroulé malgré des sensations moyennes, j’avais encore mal aux jambes du voyage. Je pense donc que les cross à venir vont se révéler meilleurs. »
Qu’on ne s’y trompe pas, si Antoine reste prudent, il compte bien profiter des occasions qui lui sont offertes de s’exprimer au plus haut niveau et espère bien endosser encore le maillot national cet hiver. A Maasmechelen, l’objectif est clair. « Intégrer le Top 20 pour prendre des points UCI avant tout. S’il y a moyen de réussir mieux, je prendrai! Le circuit me paraît plat et assez rapide mais quand on est bien tout doit convenir. »
Le parcours namurois du week-end suivant conviendra beaucoup mieux à son gabarit et ses qualités, sans parler d’une motivation toute particulière. « Bien sûr, j’apprécie beaucoup le tracé de la Citadelle. Je m’attends à vivre une journée particulière, avec tous les gens que je connais qui vont venir me voir. » Mais chaque chose en son temps, rendez-vous dimanche à Maasmechelen.
J. Gr.
(Photo Clémence Ondet)