Deux étapes à l’attaque et un maillot de meilleur grimpeur loupé de très peu

Christophe Detilloux avait expliqué au préalable que plusieurs Espoirs de la formation Wallonie Bruxelles Development allaient recevoir l’opportunité de se frotter aux pros: Laurens rex au Tour du Limousin, Felix Dopchie et  Quentin Venner au Giro dell Emilia, Tom Paquot sur le Tour de Wallonie.

Un beau défi pour ce dernier au vu du plateau présent pour les quatre étapes de cette édition 2020 disputée à huis clos. Un défi relevé avec brio par le coureur de Braives qui, du haut de ses 20 ans, ne s’est pas laissé impressionné aux côtés de ténors comme Philippe Gilbert – celui qui lui a donné l’envie de faire du vélo – ou Greg Van Avermaet. Dès la première étape, il parvenait à intégrer l’échappée du jour en direction de Templeuve: non seulement il était un des deux derniers à résister mais il franchissait en tête les deux côtes du jour, s’emparant du maillot blanc de meilleur grimpeur.

Une entrée en matière remarquable qu’il a tenu à confirmer en repartant à l’attaque dans la quatrième étape plus vallonnée, entre Blegny et Erezée. L’occasion de démontrer sa force de caractère et l’envie d’aller récupérer le maillot blanc perdu la veille. Il lui manquera finalement deux petits points mais son comportement aura impressionné, tant ses dirigeants que l’ensemble du peloton et les observateurs.

De son propre aveu, Tom Paquot  vivait un rêve en côtoyant ses idoles. Une telle prestation pourrait bien lui valoir de devenir leur collègue au sein du peloton professionnel dans un avenir proche!

J. Gr.