L’équipe de poursuite vise le Top 8 et mieux si…
Si certains sportifs de haut niveau souffrent de stress, Thibaut Bernard n’en fait pas partie, au contraire. Disponible et détendu, le garçon n’est pourtant pas en vacances, il disputera la semaine prochaine les Championnats du Monde sur piste, à Saint-Quentin-en-Yvelines. Relax, le Hannutois avoue néanmoins certaines prétentions avec l’équipe de poursuite. « Le but reste d’intégrer le Top 8, confie-t-il. Nous devrons passer le stade des qualifications pour aller au tour suivant. Une finale représenterait un résultat magnifique mais avec une jeune équipe comme la nôtre, c’est encore compliqué. »
En effet, un quatuor qui évoluait encore cette année chez les Espoirs, médaillé d’argent aux Championnats d’Europe U23 à Anadia, qui peut désormais envisager ce qui n’était qu’un rêve il y a peu: les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Une qualification qui représentera forcément l’objectif principal l’an prochain. « Nous devons encore améliorer notre récent record (3:55.451) et nous placer en ordre utile lors des prochains Championnats d’Europe. Une dernière gorsse répétition qui s’annonce décisive. »
Après l’Euro U23 en juillet et celui des Elites en août, voilà un dernier sommet qui clôturera une campagne plutôt bien remplie pour Thibaut qui effectuait seulement ses débuts chez les Espoirs cette année, à 19 ans. « C’est vrai que nous seront les derniers coureurs sur la brèche et que c’était une saison… intense mais nous arrivons encore tous en forme: nous sommes aussi forts si pas plus forts que l’été, lorsque nous avons réalisé notre meilleur temps. »
Une équipe confiante à l’image du Wallon du groupe qui aura dépassé les attentes placées en lui, même s’il espérait secrètement que les choses tournent aussi bien et aussi vite! « On y croit toujours mais cela m’a surpris quand même. La 2e place à Anadia, les autres avaient beau dire qu’on allait le faire, il fallait encore le réussir sur la piste! » Un coup de maître qu’il allaient confirmer à Munich en décrochant le 6e rang par équipes, Thibaut accrochant encore le Top 10 en individuel, nouveau record personnel à la clé (4.19.761). « L’avantage, c’est que s’entraîner avec l’équipe te fait aussi progresser en individuel. Je ne donne pas de préférence à une des deux épreuves, c’est un tout. »
A Saint-Quentin-en-Yvelines, les Belges ne disputeront que la poursuite par équipes (n’étant pas qualifiés en individuel), avant de s’accorder un repos bien mérité, même s’il se révélera de courte durée. « On devra se remettre en route pour les meetings et pour des rendez-vous déterminants en février. Bref, l’arrêt sera court et la reprise devra être… rapide. »
Tout cela avec le sourire, autant prendre les choses du bon côté, surotu quand tout s’enchaîne avec un certain succès. Membre de la formation Bingoal Wallonie Bruxelles Development, Thibaut a également commencé des études supérieures qu’il suit essentiellement à distance. Un contrat Adeps (une demande a été rentrée par la fédéraion) lui apporterait à coup sûr un soutien tout aussi mérité qu’utile afin de soigner sa préparation et poursuivre sa progression.
J. Gr.