De l’expérience à défaut de résultats
Une course d’usure où l’écrémage s’effectue avant tout par l’arrière et où chaque effort se paie. Une crevaison oblige ainsi Hugo Wertz à fournir un gros effort pour rentrer, brûlant d’inévitables cartouches qui lui manqueront ensuite. L’enchaînement des monts ne provoquera pas la décision, c’est plus tard qu’une échappée de costauds se détache pour ne plus être revue. Dans le lot, un Maxence Place qui confirme d’entrée son excellente campagne 2021. Derrière, les favoris et ce qui reste du peloton principal sont piégés, la victoire se jouera devant.
D’une situation a priori confortable, la fin de course va voir le coach Kevyn Ista grimacer. Dans l’enthousiasme d’une épreuve difficile menée tambour battant, Maxence Place a négligé le ravitaillement et doit lâcher prise dans le dernier circuit local. Il finira dans le paquet, juste derrirère Oscar Dopchie. Pour sa première course dans la catégorie, « Oscarito » a démontré du caractère mais il a été frappé par la poisse: une chute dans l’ultime ligne droite lui laisse une fracture du coude qui va forcément gâcher son début de campagne…
« C’est dommage mais qu’il ne s’inquiète pas, on compte encore sur lui pour la suite, rassure le coach. Globalement, le bilan collectif reste forcément décevant puisqu’on n’a pas réussi à concrétiser l’excellent boulot fourni lors du stage à Altea, mais tout n’est pas négatif pour autant. Les coureurs en veulent, l’envie de bien faire est là mais il faut soigner les détails, qu’il s’agisse du placement, du ravito comme Maxence l’a appris. L’apprentissage passe par ces expériences. »
Outre les épreuves des prochains week-ends avec leurs clubs respectifs, les occasions ne manqueront pas pour les Junior sous le (nouveau) maillot du Team Wallonie. Le menu du mois de mars leur offrira en effet La Bernaudeau, en Vendée, et Gand-Wevelgem Juniors (GP Noyelle). Une invitation à côtoyer les équipes nationales en Coupe des Nations.
J. Gr.