Trois jours de stage axés sur les côtes et reliefs ardennais
Profitant du congé de l’Ascension, les Juniors FCWB se sont retrouvés pour un stage de trois jours sur les hauteurs de Malmedy, à l’entrée du village de Xhoffraix. Sous la conduite de Kevyn Ista, désormais en charge des Juniors à la FCWB, 11 coureurs ont ainsi goûté au plaisir des sorties en groupe. Plaisir et travail cela dit puisque les entraînements se sont révélés solides, axés sur les reliefs, en vue de la Classique des Alpes notamment.
Si les garçons s’en sont retournés aussi satisfaits que motivés, le coach avait lui aussi le sourire, fier et soulagé à l’issue de cette première. « En effet, tout s’est vraiment déroulé sans le moindre souci, confirme-t-il. Je savais que la gestion purement sportive ne me poserait pas de problème mais il s’agissait d’assurer au niveau des contacts humains et de la logistique. Tout prévoir et anticiper, voilà désormais mon rôle. »
Désireux de convaincre dans cette fonction, Kevyn avoue s’être mis la pression afin que ce stage se solde par une réussite pour les garçons et pour leurs clubs respectifs. Un avantage pour lui, un contexte « corona » qui amène les jeunes sportifs à pleinement profiter des opportunités. « J’étais impressionné, j’ai senti une envie générale de travailler. Un groupe à l’écoute motivé, visiblement heureux de ce stage. Je sais que d’autres ont été déçus de ne pas en être, la preuve que l’envie est énorme chez les jeunes. »
Quant au regard purement sportif de l’ex-pro, il s’avère là aussi optimiste. Outre la bonne volonté, le niveau affiché a plutôt surpris dans le bon sens. « Je ne m’attendais pas à une telle homogénéité. Certains sont forcément plus faciles quand cela grimpe mais tous ont visiblement bossé sérieusement à l’entraînement ces derniers mois. Les quelques séquences en mode course ont aussi montré qu’ils en voulaient. »
De bon augure en vue de la Classique des Alpes et des compétitions à venir.
J. Gr.