Un lieutenant précieux qui a toujours apprécié les bergs et les pavés
Les Wallons ne seront pas légion au départ du Tour des Flandres, question de programme et d’objectifs dans la plupart des cas: Philippe Gilbert prépare les Ardennaises, Loïc Vliegen a tiré un trait sur les classiques pour se concentrer sur la suite et Arnaud De Lie s’alignera au Tour du Limbourg en vu d’y récolter de précieux points pour Lotto-Soudal. Son équipier Sébastien Grignard, par contre, en sera, une première pour lui…
Le coureur de Ghlin avait déjà disputé le Ronde chez les Juniors et les Espoirs mais n’avait pas connu la chance d’y prendre part chez les pros l’an dernier pour sa première saison. Membre du noyau flandrien, il a cette fois gagné sa place après avoir déjà roulé la Nokere Koerse, Bredene – Coxyde Classic, Bruges – La Panne et le GP E3 à Harelbeke. Comme à son habitude, il se mettra au service de ses leaders, Florian Vermeersch et Victor Campenaerts.
A 22 ans, Sébastien ne revendique pas encore un rôle en vue, il acquiert de la résistance et engrange un maximum d’expérience dans un rôle où il donne pleine satisfaction à sa direction sportive. Ce qui ne l’empêche pas d’espérer un jour briller à son tour sur les semi-classiques et monuments du printemps, qu’il s’agisse des Flandres ou plus encore de Paris-Roubaix, sans doute la course qui lui sied le mieux (4e chez les Juniors).
Chez Bingoal Wallonie-Bruxelles, Laurenz Rex aurait également dû goûter à son premier Tour des Flandres mais il a dû déclarer forfait, touché à l’épaule lors d’une chute mercredi dans A Travers les Flandres. Son équipier Ludovic Robeet sera le seul autre Wallon de la partie, lui aussi néophyte même s’il évolue chez les pros depuis 2017. Malgré un repos forcé une partie de l’hiver, le Nivellois a su revenir en forme pour ses courses de prédilection, comme il l’a encore démontré dimanche dernier, à l’attaque lors de Gand-Wevelgem. Assurément un candidat pour la longue offensive qui se dessinera entre Anvers et Audenarde…
J. Gr.
Photo: Martine Lainé