Plus de cinquante pratiquants réguliers
La sortie inaugurale du 12 mars a permis de le vérifier, le centenaire se porte bien, merci pour lui. Qui ça? Le Royal Vélo Club Gaumais Virton, puisqu’il fut fondé à Virton, en 1922. Si sa longévité s’explique sans doute par le microclimat de la Gaume et par une situation géographique dans un environnement particulièrement vert, l’enthousiasme de ceux qui l’ont porté au fil des décennies a également fait des merveilles.
En effet, s’il est aujourd’hui exclusivement concerné par le vélo version loisir, le livre du club recèle quelques belles pages liées à la compétition, qu’il s’agisse de ses coureurs ou d’organisation. Ainsi Paul-Emile André ramena aux siens une médaille de bronze des Championnats du Monde amateurs 1936 disputés en Allemagne de l’Est. Quant à Eddy Merckx, s’il n’est pas Gaumais, il s’illustra à Virton en dominant le contre-la-montre du Tour de Belgique 1970.
Au niveau cyclotourisme, le RCVG s’est toujours montré actif dans le Sud de la province, drainant de nombreux membres – ils sont encore plus de 50 à pédaler régulièrement aujourd’hui – et favorisant la création d’autres. En termes d’activités, on lui doit également de nombreuses randonnées dont certaines perdurent et sont devenues des classiques, à l’image de la Gaume-Semois qui s’élancera le 1er mai pour sa 55e édition! Outre la Verdunoise prévue, elle, le 18 juin, le centenaire sera célébré avec une randonnée « Gaume Souvenir 14 », le 17 septembre prochain.
Autant d’invitations à rejoindre le club du Président Pierrot Day pour ceux qui cherchent à rouler en groupe ou simplement, pour une excursion qui alliera activité sportive à l’occasion d’une de ces sorties, avec une découverte culturelle et gastronomique d’une région qui ne manque pas de spécialités…
J. Gr