D’Arnaud à Julia en passant par Tom et tous les autres…
Tout le monde veut oublier 2020, saison pourrie où corona rime avec cata… En attendant, si on regarde dans le rétro, cette année a tout de même salué quelques belles prestations, de jolies satisfactions dans les rangs wallons. Impossible d’être complet mais voici quelques beaux souvenirs qui rendront le sourire à l’heure du réveillon.
Arnaud De Lie, le coureur sur qui on peut comptr en toutes circonstances. Même privé de nombreux objectifs, il a profité de tout ce qu’il pouvait et a encore réussi à étonner. On retiendra sa victoire au terme de La Philippe Gilbert Juniors, L’Etoile du Sud Limbourg, les 3 étapes et le classement final de l’Arden Challenge. 3e à quelques centimètres du titre au Championnat d’Europe, le gars de Lescheret s’en va désormais écrire les pages suivantes de sa carrière chez Lotto-Soudal U23.
Julia Grégoire ne fait pas les choses à moitié. Double championne de Belgique en VTT, elle s’est offert un superbe bouquet à l’Alpe d’Huez en Coupe de France. En confiance, sa 2e course sur route de la saison lui a rapporté ni plus ni moins que le titre de Championne de Belgiqe Cadette, à Coxyde! Un démarrage au kilomètre est une victoire en solitaire, c’est simple! Les routières se rassureront, Julia a confirmé sa préférence pour le VTT et intègre le BH Wallonie MTB Team.
Ils étaient sans doute les derniers à rouler chez nous, les pilotes de BMX engagés au Championnat de Belgique à Ravels, fin octobre. Une excursion qui a rapporté un titre à Aurélien Vaessen (Cruiser) et Ethane Bourguignon (Boys 15 ans).
Sébastien Grignard avait démarré fort, 2e à Bruxelles-Opwijk. S’il a ensuite dû se contenter des rares occasions offertes, avec une victoire au test national du chrono à Waregem, il a obtenu un contrat de deux an chez Lotto-Soudal. Un Wallon de plus au sein du WorldTour? Non deux puisque Sylvain Moniquet fera lui aussi le grand saut. Exilé cette anée en France dans la continentale de la FDJ, l’Andennais à confirmé ses qualités de grimpeur avec des Top 10 au classement final du Tour de Savoie Mont Blanc et de la Ronde de l’Isard.
La fin de l’été et l’automne ont été profitables aux coureurs du BH Wallonie MTB Team. Emeline Detileux a ainis décroché le résultat significatif qu’elle attendait, 7e des Championnats du Monde Espoirs. D’excellent augure pour la suite. Pour sa première année chez les Elites, Pierre de Froidmont a fait bien mieux que s’adapter. Brillant sur la Transmaurienne et vainqueur en Coupe des 3 Nations, il a surtout disputé un superbe Mondial sur un circuit difficile comme il les aime. 31e d’une course où les 30 meilleurs mondiaux étaient de la partie, le gars de La Reid peut sourire. Le travail paie, les progrès se vérifient, et l’Adeps l’a bien compris en lui attribuant un contrat de sportif de haut niveau.
Sur la route, Bingoal Wallonie Bruxelles a fait confiance à ses jeunes et ceux-ci l’ont saisie, à l’image de Tom Paquot sur les routes du Tour de Wallonie. Ce dernier rejoindra l’effectif pro au même titre que ses équipiers Laurenz Rex et Quentin Venner. La preuve que la formation porte ses fruits, un bel encouragement pour les autres corueurs du vivier espoirs, à l’image de Felix Dopchie, de retour à un excellent niveau.
L’équipe continentale Wallonie Bruxelles Development Team compensera ces départs avec, notamment, l’arrivée de quatre Wallons. Le rapide Dayan Van Rillaert, le grimpeur Ivan De Ville de Goyet et le puncheur Noah Fastres sont issus de la catégorie juniors alors que Johan Meens évoluait déjà chez les U23, au Pesant Club Liégeois.
Noah Detalle, qui avait brillé sur la piste en début de saiosn, n’a guère pu s’exprimer mais aura la chance d’intégrer le noyau Van Rysel-AG2R La Mondiale, le pôle Juniors de la formation française. Il y côtoiera Maxence Place, formé à Marchovelette.
Enfin, c’est un résultat en soi, le cyclisme féminin connait un vrai essor et la création de l’équipe Bingoal-WB Ladies en témoigne. En plus du travail effectué avec les jeunes filles (de plus en plus nombreuses) à la FCWB, Ludivine Henrion a monté une structure qui permettra aux Dames Elites du sud du pays de s’exprimer dans les meilleures condtions, avec l’ambition pour certaines de réussir au plus haut niveau.