L’empreinte de Pierre de Froidmont et l’intensité des émotions du TFJV
A l’heure des bilans et des rétrospectives, la saison 2021 s’est finalement révélée intense et bien remplie : en événements, en résultats, en surprises, en déceptions parfois. Malgré la pandémie et un début de calendrier perturbé, les VTT a su slalomer entre les obstacles pour préserver une bonne partie de ses grands rendez-vous. L’occasion semblait donc intéressante de demande à Brice Scholtes, directeur technique de la FCWB et chef d’orchestre de la pyramide VTT, ce qu’il retiendrait de cette année.
Une double question lui était adressée : donner le résultat qui l’a le plus impressionné et le moment qui l’a le plus marqué, qu’il s’agisse d’une anecdote, d’une émotion, d’un moment fort au choix. « En termes sportifs, je retiendrai d’abord la performance incroyable de Pierre de Froidmont lors de la Coupe du monde aux États-Unis. Une 17e place (malgré une crevaison) d’un coureur d’une équipe de notre niveau, c’est énorme ! Lorsque l’on sait tout le chemin parcouru depuis son plus jeune, amener un coureur à ce niveau procure un sentiment spécial, pour lui forcément mais aussi pour tout son entourage. » La récompense pour une structure de formation autant que pour son coureur puisque Pierre a lié son avenir au team KMC Orbea qui devrait lui permettre de s’exprimer au maximum de ses possibilités et devenir une référence mondiale. « Il démontre ainsi aux jeunes que c’est possible, espérons donc que d’autres prendront la même trajectoire ! »
La seconde question semblait plus épineuse pour Brice, non par manque d’idées mais plutôt par l’embarras du choix. « Au niveau de l’émotion, je choisirai le TFJV qui représente plus qu’une épreuve. C’est un événement qui propulse tout le staff dans une dynamique collective avec les jeunes participants. Lorsque l’on rentre à la maison, on ressent un réel vide tellement chaque journée vécue là-bas est intense en travail, en émotions, en concentration de chaque instant. Plus que cela, on mesure chaque année à quel point ce rassemblement est incroyable pour la formation des champions de demain. Cette année a été couronné par une grande première, la victoire d’un jeune Wallon dans la catégorie Cadet. Cela en dit long sur le potentiel de la relève chez nous ! ».
Emotion et collectif donc, deux mots privilégiés par le manager d’un Team BH Wallonie qui lui a également offert plusieurs bons moments. « En effet, j’ai hésité… La journée vécue au Championnat de Belgique et cette pluie de maillots remplissait un peu les deux critères. Le succès sportif d’une part et le fair-play de Pierre d’autre part : déçu de sa performance personnelle mais heureux et fier pour ses équipiers. » La plus belle définition de l’esprit d’équipe.
Un bel album 2021 qui ne peut qu’amener à se réjouir de découvrir celui de 2022…
J. Gr.