La succession de Leo Hayter promise à un homme fort

Si les pros devront attendre le 24 mai pour disputer Liège-Bastogne-Liège et qu’une première version pour les Juniors est prévue le 7 mais, ce sont les Espoirs qui ouvriront les hostilités ce samedi 16 avril. Disputée en septembre l’an dernier avec une arrivée jugée pour l’occasion dans La Redoute, la 36e édition de l’épreuve organisée par le Pesant Club Liégeois revient à ses fondamentaux avec un départ de Bastogne et un verdict final à Blegny.

Une arrivée moins favorable aux grimpeurs penseront certains mais qu’ils se rassurent, le tracé comporte suffisamment de difficultés pour user les organismes et brûler les mollets. Au menu, 175 bornes et 11 côtes répertoriées, sans compter les autres “petites” bosses, parmi lesquelles la Côtes Saint-Roch, la trilogie Wanne – Stockeu – Haute Levée, Le Rosier La Vecquée et La Redoute. Ceux qui prétendront toujours à la victoire à 20 km de l’arrivée auront encore trois ascensions pour faire la différence avec les côtes de Nessonvaux, de José et de Bolland.

Dans ce contexte, il paraît évident que le vainqueur est à chercher du côté des grimpeurs ou des puncheurs. Lauréat sur les hauteurs d’Aywaille, Léo Hayter tentera de réussir le doublé, leader de la sélection Hagens Berman Axeon d’Axel Merckx. Face à lui, quelques redoutables effectifs pourront miser sur plusieurs atouts chez Jumbo Visma Development Team, Team DSM Development, Swiss Racing Team, Grouma FDJ Continental, Uno-X ou encore Trinity Racing. Dans les rangs belges, Lotto Soudal DT peut nourrir des prétentions avec Lennert Van Eetvelt, Liam Slock et Luca Van Boven. Côté wallon, on retrouvera les maillots de Bingoal Wallonie-Bruxelles Development et Geofco-Doltcini Continental, mais aussi du Pesant Club Liégeois. A coup sûr le rendez-vous le plus coté de la saison pour les gars du club présidé par Fernand Lambert.

Pour savoir qui inscrira son nom à la suite de ceux de Joao Almeida, du regretté Bjorg Lambrecht, d’Anthony Turgis, Guillaume Martin ou encore Michael Valgren (deux fois), rendez-vous samedi à Blegny.

J. Gr.

Photo: Pesant Club Liégeois