Le coureur hannutois effectuera ses premiers pas chez les pros dans la formation de Peter Sagan

La saison de Cian Uijtdebroeks n’était sans doute pas celle qu’il espérait mais le moins que l’on puisse dire est qu’elle se termine de la meilleure manière. En effet, le citoyen d’Abolens (Hannut) s’est lié avec la formation Bora-Hansgrohe à partir de 2022, pour une bail de trois saisons. En 2021, il intégrera le Team Auto Eder, vivier junior de l’équipe WorldTour.

Formé dans les rangs du Team Cycliste de Hesbaye pour ses débuts, il avait ensuite rejoint Sprint 2000 Charleroi où il avait explosé chez les Cadets avant de signer en 2020 chez Acrog-Tormans-Balen. Un succès d’entrée à Kuurne-Bruxelles-Kuurne avait épaté tous les observateurs avant que la pandémie ne supprime la majorité des compétitions et, par là, ses objectifs principaux. Sans être au mieux de sa forme, il avait néanmoins pris la 9e place des Championnats d’Europe contre-la-montre. En 2019, il avait brillé de mille feux, remportant les courses de côtes d’Herbeumont et Vresse-Sur-Semois, mais aussi le Critérium Européen des Jeunes (au Luxembourg) et le Chrono des Nations (Les Herbiers, en Vendée) sous le maillot du Team Wallonie.

S’il refuse modestement et intelligemment les comparaisons avec Remco Evenepoel, Cian Uijtdebroeks suit pourtant une trajectoire qui ressemble fort à celle du Brabançon. Un gout prononcé pour la victoire (souvent en solitaire), une capacité à briller sur tous les terrains et une découverte du peloton pro, WorldTour même, sans passer par la catégorie des Espoirs. Souhaitons lui la même réussite!

J. Gr.