Les Championnats de Belgique à Massenhoven en entrée
C’est reparti, ou presque. Les jeunes pilotes n’en peuvent plus d’attendre la reprise des courses, mais ça arrive. Une course pro à Ravels le week-end prochain, des manches européennes pour les plus aguerris, c’est leur de vérifier son vélo et son équipement. Pour les coachs aussi, le temps paraissait long.
« Les clubs ont pu reprendre les entrainements collectifs, c’est un plus, explique Romain Schaqueue. Quant au Team Wallonie BMX, on a essayé de garder un entraînement ou un mini-stage par mois afin que les pilotes restent dans le rythme. Mais on sent le besoin de course… »
A ce niveau, le calendrier s’annonce fourni en juillet, avec le Championnat de Belgique à Massenhiven (3 et 4/07) qui représentera sans doute la course de rentrée pour beaucoup, avant des Championnats d’Europe à Zolder (8 au 11/07) et de Championnats du Monde à Papendaal, aux Pays-Bas. « Il est difficile de se projeter, ne sachant pas si toutes les nations seront présentes, eu égard aux difficultés de voyager. A notre niveau, on s’n sort donc très bien avec le Championnat d’Europe à une heure de voiture et les Mondiaux à peine plus loin. »
Pas évident non plus de se fixer des objectifs, d’évaluer les chances des uns et des autres. « On sait que certains jeunes ont bien progressé à l’image de Loris Jeanmoye, et que l’on possède des valeurs sûres dans leur catégorie comme Ethane Bourguignon. Mais voilà un an et demi que tout le monde travaille dans son coin sans savoir ce que les autres ont fait. »
Ambition mais prudence donc, surtout pour ceux qui montent de catégorie, à l’image d’Owen Mielczarek, Aaron Schoonbroodt et Aurélien Vaessen qui découvriront la catégorie Junior. Chez les Elites, Thibaut Stoffels a déjà pu démontrer ses qualité set sa forme, engagé à Vérone pour les manches européennes et surtout mondiales où il a atteint les deux finales chez les moins de 23 ans. « Je pense qu’il était un peu déçu à l’issue du week-end européen, confronté aux Elites avec des éliminations directes. Par contre, ce qu’il a réussi lors des deux manches mondiales c’est à la fois excellent pour son moral et prometteur pour l’avenir. »
Et si le coach du Tema Wallonie BMX avoue son optimisme pour les années à venir au vu du talent de la jeune génération, en qualité et quantité, il souligne le rôle important que remplit Thibaut. « Sa mentalité est exemplaire, il nous accompagne souvent en stage ou sur les compétitions : il accompagne tous des jeunes qui s’identifient à lui, c’est une motivation incroyable pour eux. »
J. Gr.