La première épreuve UCI du calendrier chez nous
La 54e édition de l’épreuve se disputera du 7 au 9 août.
Les bonnes nouvelles ne sont pas légion quand on parle des calendriers des différentes catégories pour la saison actuelle, ce qu’il en restera du moins. Dès lors, quand survient la confirmation d’une épreuve, il convient de le souligner, surtout quand il s’agit d’une épreuve de renom, tant pour son histoire que la qualité de son parcours et de ses participants. Si son organisation n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, Aubel-Thimister-Stavelot se déroulera bien pur la 54e fois! Mieux que cela, il s’agira tout bonnement de la première épreuve UCI en Belgique à l’issue du confinement, l’épreuve dessinée par la Société Flèche Ardennaise se disputant du vendredi 7 au dimanche 9 août.
Inutile de dire que le spectacle promet sur les routes de la Province de Liège avec des coureurs ayant dû ronger leur frein pendant plusieurs mois d’affilée. Du spectacle en perspective au vu d’un plateau toujours exceptionnel recensant des sélections nationales, des équipes étrangères de référence et ce qui se fait de mieux dans notre pays.
Au menu de ces appétits décuplés, un premier service le vendredi à Aubel avant un plat de résistance copieux en deux parties à Thimister: le magnifique exercice que constitue le contre-la-montre par équipes suivi d’une étapes en ligne. Quant au dimanche, c’est bien plus qu’un dessert qui sera offert à Stavelot au vu d’un dénivelé qui ne pourra que sourire aux hommes forts.
A qui la succession de l’Américain Jared Scott, vainqueur final en 2019, et Remco Evenepoel qui avait régné sur l’édition 2018?
J. Gr.