Magnifique course de Pierre De Froidmont pour son premier Mondial chez les Elites
Les Championnats du Monde à Leogang devaient constituer le point d’orgue de la saison, mieux même, ils représentaient le principal objectif au vu de tous les reports et autres annulations. Une opportunité à saisir pour Emeline Detilleux et Pierre de Fromont, tous deux repris au sein d’une sélection nationale plutôt light avec cinq bikers seulement.
Le moins que l’on puisse dire c’est que les deux représentants du BH Wallonie MTB Team ont sorti une grande prestation sur un tracé autrichien d’autant plus difficile que la météo n’était guère favorable. Engagée chez les Dames U23 le samedi matin, Emeline a su trouver le bon rythme et doser parfaitement ses efforts pour franchir la ligne en 7e position. Un splendide résultat qui confirme qu’elle a bien franchi un palier pour sa 3e saison au sein de la catégorie: d’excellent augure pour 2021!
L’après-midi, Pierre savait qu’il aurait fort à faire, obligé de s’élancer assez loin dans un peloton recensant tout le gratin mondial chez les Elites. Une mission compliqué que le Reidois a pourtant parfaitement remplie, effectuant une course aux allures de poursuite qui l’a vu remonter un à un les concurrents, dont certains grands noms (il termine juste devant le Danois Andreassen, victorieux de la Coupe du Monde à Nove Mesto la semaine précédente). A l’arrivée, le 31e rang pour sa première participation chez les Elites, sachant que 29 des 30 meilleurs mondiaux étaient de la partie.
Une double performance payant en termes de confiance, de crédit envers les sponsors et l’équipe nationale. Une jolie récompense aussi pour Brice Scholtes et le staff du BH Wallonie MTB Team qui s’investit tout au long de l’année, prouvant par là que la politique mise en place depuis plusieurs années porte ses fruits.
Seul bémol pour Detilleux et de Froidmont, ils n’auront pas l’occasion de confirmer leurs excellentes dispositions cette semaine à l’occasion des Championnats d’Europe à Monte Tamaro. En effet, deux cas de Covid positif au sein du staff de l’équipe nationale ont entraîné le retrait de l’équipe belge. Les voilà donc en congés forcés!
J. Gr.
Crédit photo: Hoshi Yoshida