Rik Verbrugghe compte beaucoup sur ses talents de grimpeur
La tunique nationale ne lui est pas inconnue mais Loïc Vliegen disputera dimanche ses premiers Championnats du Monde chez les pros. Appelé à épaule Van Aert et Van Avermaet, les deux leaders de la sélection belge, le Hervien ne cache pas sa motivation à l’aube d’une épreuve qui s’annonce ardue, la parcours complet affichant un dénivelé positif de plus de 5.000 mètres. Un tracé décrit comme ardennais par ses côtes rappelant La Redoute mais aussi technique, à l’image d’un Amstel Gold Race
Un terrain qui correspond donc pleinement au profil de grimpeur-puncheur du coureur de la formation Circus-Wanty Gobert. S’il a accueilli cette sélection avec fierté, il avoue y trouver la reconnaissance de l’excellente condition qui est la sienne et de l’omniprésence manifestée depuis le confinement, couronnée par sa victoire lors du Tour du Doubs.
Aux avant-postes lors des courses italiennes, sans complexes face aux grosses cylindrées du WorldTour, Vliegen entend bien donner le maximum au service d’une sélection belge qui ne partira certes pas favorite mais qui peut néanmoins tirer son épingle du jeu. Rik Verbrugghe, qui fut son mentor chez BMC Development, ne cache pas qu’il aura un rôle primordial…
Tous ses supporters auront donc les yeux tourné vers Imola dimanche pour le voir à l’oeuvre et, qui sait, impressionner la planète cycliste. Quant à la suite du programme il manquera paradoxalement la Flèche Wallonne qui s’élance de… Herve – récupération oblige – mais enchaînera ensuite Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Brabançonne et l’Amstel Gold Race. Autant d’objectifs pour lui!
J. Gr.