Initialement prévu du 18 au 22 juillet, le Tour de Wallonie se disputera sur 4 jours au lieu de 5, du 16 au 19 août.
Impacté comme tout le calendrier par la crise sanitaire et ses conséquences, le Tour de Wallonie a finalement bien rebondi. D’entrée de jeu, Christophe Brandt a multiplié les contacts, planché sur de nombreux scénarios de report pour son épreuve. Début août? Fin août? Ce sera finalement du 16 au 19 août. Une formule de quatre étapes en ligne au lieu de cinq pour une épreuve qui traversera le provinces wallonnes d’ouest en est, du grand départ de Soignies le dimanche à l’arrivée finale, à Erezée, le mercredi.
Une 41e édition sauvée qui n’aura rien d’une épreuve au rabais. Placée à dix jours du départ d’un Tour de France qui lui fait généralement de l’ombre – les deux courses se chevauchent habituellement lors du week-end final de la Grande Boucle – elle bénéficiera d’une retransmission des quatre étapes en direct à la télévision et accueillera surtout un plateau de fort belle facture.
Sont d’ores et déjà confirmés Philippe Gilbert et Caleb Ewan au sein de la sélection Lotto-Soudal (celle qui disputera ensuite le Tour), Sam Bennett chez Deceuninck-Quick Step, en attendant peut-être un certain Remco Evenepoel qui préparera, lui, les Championnats d’Europe. Autres pointures à suivre, Greg Van Avermaet et autre Oliver Naesen, en attendant quelques confirmations de quelques très gros calibres.
Autant dire que les sprints s’annoncent explosifs et que la succession de Loïc Vliegen pour la victoire finale devrait révéler une belle bagarre!
J. Gr.