Ludique et fun pour les novices, spectaculaire et exigeant pour les spécialistes, le pumptrack peut faire l’unanimité

Des bosses qui s’enchainent, des virages relevées, on parle bien de BMX? Oui et non. Le pumptrack constitue dorénavant une discipline officiellement reconnue par l’UCI. Issu du BMX mais aussi du skateboard, l’exercice s’adapte à tous les âges et à tout ce qui a des roues, ou presque, du bambin sur sa draisienne au champion VTT en passant par tous les as du skate ou BMX freeride. On s’élance et c’est parti, les mouvements du corps suffisant à se jouer de la piste et de ses obstacles.

“Nous voulons contribuer au développement de cette discipline en créant des infrastructures et des clubs”, confirme Antoine Attout, responsable développement chez Velosolutions Belgique, société active dans la… construction de ces pistes. En effet, si la seule piste belge en “dur” se trouve du coté de Genk (Kattevennen), des projets et des plans existent ailleurs, à Bruxelles et en Wallonie.

L’intérêt? La diversité, tant de l’offre que du public rencontré. “Outre l’aspect compétition, le pumptrack se révèle très accessible: nous voulons amener les gens qui aiment le vélo à venir s’amuser sans prendre top de risques.”  Autre… atout de ces pistes, leur déclinaison semi-temporaires. En clair, la possibilité de profiter de s graviers et des gravats d’un terrai comme base à laquelle ajouter des éléments en bois ou en plastique. Une version totalement modulable existe aussi, déplaçable à la journée, particulièrement intéressante dans le cadre des actions de promotion et initiations.

En plein essor, le pumptrack voit haut, une manche mondiale prévue en Belgique dès cette années (reportée à l’an prochain en raison du covid-19), mais aussi large, avançant plusieurs axes d’activité. “Educatif, sportif, social mais aussi environnemental. Il s’agit d’une porte d’entrée pour un nouveau public et nous voulons travailler avec les commues et les gens, inciter à pratiquer sur des structures existantes, prévues à cet effet, plutôt que n’importe où dans la nature.”

Une philosophie en phase avec l’actualité.

J. Gr.

Le pumptrack, découverte (reportage RTBF)