Les pros wallons se mettent en évidence à l’Etoile de Bessèges

C’est dur, c’est long… D’accord, on peut rouler mais l’envie d’agrafer un dossard est présente chez tout le monde, d’autant plus forte que les occasions n’ont pas été légion en 2020. Vivement le printemps même si on sait déjà que les premières semaines seront à nouveau frustranntes, au vu des anulatiosn et reports de coruses déjà confirmés.

En attendant, on s’entraîne, on essaie de garder le moral et on en profite pour regarder les pros qui ont repris, à la Marseillaise puis à Bessèges depuis mercredi. Une Etoile de Bessèges d’un joli niveau (les annulations, en Espagne notamment, ont obligé tout le peloton à se rabattre sur le Sud de la France) qui n’empêche pas les coureurs wallons de tirer leur épingle du jeu.

Sur la route de Bellegarde le premier jour, on retrouvait Tom Paquot dans l’échappée. L’étape de jeudi vers La Calmette voyait Maximilien Picoux et Ludovic Robeet parmi les animateurs du jour, le Brabançon prolongeant seul son effort jusqu’à dix bornes du but. Paquot, Picoux, Robeet, des noms bien connus dans les clubs et écoles de cyclisme du sud du pays: Team Cycliste de Hesbaye, CC Chevigny, Sprint 2000 Charleroi, RVS Peruwelz Bury, UC Seraing, RVC Ottignies (nos excuses à ceux que l’on oublierait)…

Autant de clubs, de formateurs, de passionnés, qui peuvent se féliciter aujourd’hui du travail accompli. Le meilleur encouragement aussi pour la FCWB, les clubs et tous ceux qui contribuent au soutien des jeunes.

En fer-de-lance, de la pyramide, Bingoal Wallonie-Bruxelles a ainsi connu une journée faste jeudi puisqu’après l’animation assurée par Robeet, c’est Timothy Dupont qui s’est impsoé au sprint, devant les spécialistes du WorldTour. Une belle victoire, une récompense pour Christophe Brandt et l’ensemble de son équipe. Dupont, un Gantois avec le nom le plus francophone qu’il soit!

J. Gr.

Crédit photo: Nicolas Mabyle/Directvélo