L’épreuve UCI se dispute désormais sur deux jours
Les occasions n’auront pas été légion cette saison! Après le confinement en mars, le déconfinement a certes permis à quelques épreuves de voir le jour mais les jeunes ont dû se contenter des courses organisées par l’ECW (qui a eu le mérite d’assurer une présence) ou d’aller voir au Nord du pays. Dès lors, une belle épreuve UCI sur le sol wallon, La Philippe Gilbert Juniors, représente une opportunité dont il fallait profiter.
Disputée ces vendredi 2 et samedi 3 octobre, la course s’assimile autant à un objectif qu’à une récompense. Pour l’organisation d’abord, le Fan Club Philippe Gilbert, obligé de reculer ses dates puis d’avancer tout d’un jour en raison de Liège-Bastogne-Liège, pari réussi. Pour les coureurs ensuite, conscients que le dossard qu’ils agraferont dans le dos leur donnera sans doute la plus belle opportunité de cette fin de saison de se distinguer sur un parcours sélectif, face à une opposition toute en qualité et en motivation.
Au départ, on retrouve le Vélo Club Ardennes, Crabbe Toitures CC Chevigny ainsi qu’une sélection wallonne composée de coureurs de Sprints 2000 Charleroi et de l’Entente Cycliste Wallonie. Si l’on y ajoute des garçons qui évoluent en Flandres tels Cian Uijtdebroeks et Alessandro Martocchia, c’est donc une vingtaine de juniors wallons qui vont se régale dans la vallée de l’Amblève. Même si cela piquera dans les mollets pour se hisser au-dessus de La Redoute.
J. Gr.
Info: www.fanclubphilippegilbert.be/0124/fr/76/La-Philippe-Gilbert-Juniors-2020