Un titre national sur la Route pour une spécialiste du VTT

La surprise est de taille, inversément au gabarit de Julia Grégoire. Une invitée surprise qui est venue décrocher le titre de Championne de Belgique Cadette sur route, s’imposant en solitaire sur le circuit de Coxyde! Une histoire originale pour une pure spécialiste  du VTT, plutôt branchée sentiers et circuits vallonnés.

En grande forme depuis le début de la saison, depuis ses débuts tout court d’ailleurs, elle s’était laissée convaincre par Brice Scholtes, le coach VTT de la FCWB, et Ludivine Henrion, responsable des féminines, de tenter l’expérience du Championnat de Belgique sur route. Qu’avait-elle à perdre si ce n’est un dimanche après-midi à la côte? Rien…

Sans stress et sans complexe, celle qui évolue sous le maillot du Team 123 VTT s’est donc élancée pour les 55 kilomètres du championnat national sur la route. Le rythme ne devait pas être trop élevé pour elle puisqu’elle a décidé de jouer son va-tout en démarrant à la flamme rouge. Ses adversaires n’ont pas dû en croire leurs yeux mais toujours est-il que le temps de réagir, Julia franchissait la ligne d’arrivée le poing droit levé.

Une victoire de plus pour la fille de Barvaux qui s’était déjà brillamment illustrée au mois d’août en s’imposant à l’Alpe d’Huez en Coupe de France VTT! Une superbe récompense pour elle et pour son entourage, un bel encouragement aussi pour le cyclisme féminin et le programme de développement mis en place par Ludivine Henrion. L’exemple de Julia ne peut que motiver d’autres filles à venir renforcer les rangs wallons!

Félicitations aussi à Juline Delcommune qui termine au sein du Top 20, à quelque secondes seulement et à Clara Liégeois, elle aussi à l’arrivée

Chez les Juniors, un peu plus tard dans l’après-midi, Arnaud De Lie n’a pu reconduire son titre. Avec la pancarte d’homme à battre sur le dos et tout le peloton dans la roue, difficile de tente quelque chose pour le coureur du CC Chevigny. Huitième sur la ligne, il aura tout tenté, en vain.

J. Gr.