Donner le goût au vélo avant tout, et plus si affinités
La rentrée scolaire ne signifie pas seulement retrouver sa classe, pour certains c’est également remonter en selle. La section cyclisme de l’IPES Seraing a donc repris ses activités, sous la houlette de Christophe Detilloux, responsable et conseiller vélo de l’école. Au menu, l’apprentissage pour des élèves de tous les horizons et de tous les niveaux. « Nous ne demandons pas de prérequis, confirme l’ancien pro liégeois. L’élève ne doit pas nécessairement rouler en compétition. Certains arrivent chez nous en sachant à peine rouler! Du matériel peut également être prêté à ceux qui n’en ont pas. Ce qu’il faut, c’est l’envie d’apprendre et de pédaler. »
Au programme, 8 heures de sport axées sur le cyclisme et ses différentes disciplines. En effet, le vélo de route cède souvent la place au VTT durant l’hiver. La piste d’apprentissage à Ans-Alleur est également mise à profiter pour des séances spécifiques. « J’aime bien y aller pour travailler dans un cadré fermé et sécurisé en dehors de la circulation. On peut s’exercer aux différentes spécialités de la piste, qui développent les qualités fondamentales d’un jeune cycliste: l’équilibre, la souplesse, la vitesse. L’objectif n’est pas d’accumuler les kilomètres pour le plaisir. »
Ateliers ludiques ou compétitions entre élèves permettent à chacun de progresser et de s’épanouir, les plus aguerris (ceux qui font de la compétition notamment) travaillent leur point faibles là où les plus jeunes ou les nouveaux se prennent au jeu, souvent plus motivés pendant les heures en extérieur. L’objectif d’un tel enseignement étant justement de donner le meilleur « équilibre » possible aux élèves. En tant qu’ex-pro et directeur sportif de la formation Bingoal Wallonie Bruxelles, Christophe Detilloux peut également déceler les qualités des uns ou des autres. « Certains élèves passés par chez nous font une belle carrière, Martin Maes par exemple, et quelques routiers sont passés pros. C’est vrai que cela me donne l’occasion de voir celui qui possède certaines aptitudes, une pointe de vitesse ou des qualités de grimpeur. »
Qui sait si un futur Philippe Gilbert ne pédale pas actuellement au sein de la section cyclisme de l’IPES, même si l’objectif principal demeure l’apprentissage, la transmission de la passion du vélo, en compétition ou dans la pratique au quotidien.
J. Gr.
Le reportage de Vedia: Ça roule? le mag #3 La section cyclisme de l’IPES Seraing – Vedia, television locale de la region de Verviers